Séminaire Critique de l'IA avec Alexandre Monnin

Il a lieu lundi 6 mars 2023 de 12h à 13h30 en salle 1Z56 à l'ENS Paris-Saclay ou en distanciel, sur Zoom.
Il a lieu lundi 6 mars 2023 de 12h à 13h30 en salle 1Z56 à l'ENS Paris-Saclay ou en distanciel, sur Zoom. Salle 1Z56 à l'ENS Paris-Saclay ou via Zoom ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Résumé
La nécessité d'une critique du numérique et sur les difficultés afférentes
Dans cette intervention nous reviendrons sur la nécessité d'une critique du numérique et sur les difficultés afférentes. Si le caractère matériel du numérique est de mieux en mieux appréhendé, ce constat ne se traduit pas automatiquement en prises pour l'action. Comment, dès lors, ne pas se contenter d'imprécations ?
Par ailleurs, la critique du numérique doit se garder de charrier avec elle une rhétorique réactionnaire : critique du calcul, de la quantité, de l'abstraction.... Autant de termes particulièrement connotés sur un plan historique et philosophique. Expliciter cet écueil est aujourd'hui une impérieuse nécessité pour développer une critique et un praxis émancipées de ces travers.
Biographie
Alexandre Monnin est enseignant-chercheur à l'ESC Clermont BS, directeur scientifique d'Origens Medialab et directeur du MSc "Strategy & Design for the Anthropocene" (ESC Clermont BS x Strate Ecole de Design Lyon). Auteur d'une thèse sur la philosophie du Web, passé par l'Institut de recherche et d'Innovation du Centre Pompidou, ancien chercheur chez Inria et initiateur du DBpedia francophone, il a travaillé une quinzaine d'années dans le numérique. Depuis sept ans, il réfléchit aux enjeux de la redirection écologique, un courant qu'il a co-initié avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar. Il a récemment co-écrit Héritage et Fermeture (avec E. Bonnet et D. Landivar, Divergences, 2021), co-édité Ecologie du Smartphone (avec Laurence Allard et Nicolas Nova, Le Bord de l'Eau, 2022) et prépare la publication d'un nouveau livre, Politiser le renoncement (Divergences, 2023).
Le séminaire "Critique de l'Intelligence Artificielle" (CIA)
Ce séminaire s’inscrit dans l’héritage de la théorie critique pour questionner le « pour quoi ? » de l’« intelligence artificielle » (IA), à l’heure où son déploiement semble devenu totalisant. À partir des travaux de chercheuses et chercheurs venus d’horizons disciplinaires variés et en mobilisant les savoirs d’acteurs engagés dans les controverses autour de l’IA, il vise à explorer les questions suivantes :
- Quelles sont les limites de l’IA ?
- Qui produit le savoir à son endroit ?
- Dans quelles conditions s’élaborent ces technologies et comment sont-elles intégrées aux pratiques des institutions ?
- Qu’est-ce qui, dans l’imaginaire collectif lié à l’IA, relève du mythe ou de l’idéologie ?
- Quels sont ses effets sociaux et politiques ?
- Comment se structurent les rapports de pouvoir entre les différents groupes mobilisés autour de ses enjeux ?
- Quelle est sa pertinence sociale notamment à l'heure de l'anthropocène ?
Prochain séminaire
Rendez-vous le mardi 28 mars 2023 avec Bertrand Pailhès et Félicien Vallet, représentants de la CNIL, Caroline Lequesne-Roth, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Côte d’Azur. Elle sera animée par Félix Tréguer, sociologue et co-animateur du séminaire et portera sur l’IA dans les politiques de sécurité : l’exemple de la vidéosurveillance algorithmique.
- Inscrivez-vous à la liste de diffusion afin de vous tenir informé.e.
- Vous pouvez également vous abonner à la chaîne YouTube du séminaire !