Gilles Dowek
Chercheur à l'INRIA et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay, Gilles Dowek est également membre du Laboratoire de Méthodes Formelles (LMF) au sein de l'équipe Deducteam.
Son parcours
Gilles Dowek un ancien élève de L'École polytechnique (promotion X1985). Il soutient en 1991 une thèse de doctorat à l'Université Paris 7 intitulée "Démonstration automatique dans le calcul des constructions" sous la direction de Gérard Huet. De 2002 à 2010, il enseigne à l'École polytechnique. Il a été directeur scientifique adjoint de l'Inria et consultant auprès du National Institute of Aerospace, un laboratoire de la Nasa.
Axes de recherche
Ses travaux portent sur la formalisation des mathématiques, les systèmes de traitement des démonstrations, la physique du calcul, la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux, et l'épistémologie et l'éthique de l'informatique. Ses travaux sur la vérification formelle des programmes ont contribué à renforcer la fiabilité et la sécurité des logiciels.
En parallèle de sa carrière scientifique, Gilles Dowek s'est distingué en tant que personnalité engagée et auteur, abordant des sujets complexes tels que l'intelligence artificielle et les algorithmes, tout en explorant la nature du langage et de la communication humaine.
- En février 2023, il est nommé membre du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) en qualité de personnalité qualifiée. Depuis le milieu des années 2000, il tente d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'importance d'enseigner l'informatique à l'école, au collège et au lycée. Il a été membre du Groupe d'Experts constitué par le ministre de l'Éducation nationale pour proposer les programmes de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S, ce qui a abouti au programme publié au Bulletin officiel en octobre 2011. Il est coauteur du manuel Informatique et sciences du numérique, publié par Eyrolles en 2012.
- Son livre Les métamorphoses du calcul a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie Française. Il est aussi le coauteur, avec Serge Abiteboul et Laurence Devillers, d'une pièce de théâtre Qui a hacké Garoutzia ?
Bien qu'il lutte contre un cancer depuis avril 2022, il maintient sa vie professionnelle dans un cadre adapté, soucieux que les entreprises et les administrations puissent fonctionner en incluant les personnes malades.