Contact
webmaster-news [at] ens-alumni.org (ENS alumni)

Afterwork multiENS : avril 2023

Venez découvrir des parcours d'anciens élèves.
Vous serez accueillis par Nicolas Merveilleux, alumni de l'ENS Lyon (promo 1995), Président Directeur général chez Remy Garnier mardi 18 avril à 19h30 à la maison Remy Garnier, bronzerie d'art.
Ajouter à mon agenda 2025-04-27 07:14:52 2025-04-27 07:14:52 Afterwork multiENS : avril 2023 Venez découvrir des parcours d'anciens élèves.
Vous serez accueillis par Nicolas Merveilleux, alumni de l'ENS Lyon (promo 1995), Président Directeur général chez Remy Garnier mardi 18 avril à 19h30 à la maison Remy Garnier, bronzerie d'art.
Remy Garnier, bronzerie d'art ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 18 avril à 19h30 à 23h
L’évènement est ouvert aux anciens des quatre ENS et aux élèves intéressés.

L’inscription est obligatoire et les places sont limitées.

La soirée commence par un temps de présentation des parcours des anciens, 10/15 minutes par alumni témoin, suivi d'une soirée libre autour d'un buffet pour privilégier les rencontres, les discussions et la sérendipité.

De nombreux anciens ont fait le choix inhabituel d’une orientation professionnelle dans les métiers d’art: la joaillerie, le vitrail, l'ébénisterie, la maroquinerie, la plumasserie, la sculpture, la faïence, la porcelaine, la sculpture, la peinture, la gastronomie, la pâtisserie, le brassage de bières, le design, le luxe, et tant d'autres. Portraits et témoignages...

Alexis Blin (Paris 10), arts mathematics

Je travaille le bois, brut majoritairement, dans mon petit atelier de menuiserie dans l'Oise. Je conçois et fabrique du mobilier : des pièces uniques, ou des prototypes en utilisant des assemblages traditionnels. L'utilisation des colles est restreinte, les finitions sont simples, le but est de réduire l’émission des potentiels polluants intérieurs. Le veinage du bois se suffit à lui-même en général. Je souhaite des objets durables, qui puissent se transmettre sur plusieurs générations à travers un design, qui, je l’espère sera intemporel.
En parallèle, je développe un outil d'aide à la conception d'objets sur mesure, paramétrisables avec l'espoir de pouvoir incorporer des formes plus complexes, courbes, moins conventionnelles comme celles utilisées couramment dans les années 70. Les bouteilles de Klein, les surfaces d'Enneper ou encore les œuvres de Vasarely m'inspirent. Créer des meubles sculpturaux mais également fonctionnels, pouvoir incorporer ces formes en adaptant la technique sont les idées qui me guident.

Anne-Élodie Meunier (Paris 93), sculptrice, écrivaine, art-thérapeute

Née en région parisienne en 1973, et pratiquant depuis l’enfance l’écriture poétique et depuis l’adolescence la sculpture (d’abord sur terre et bois, à présent davantage en pierre), avec toujours une profonde attirance pour la dimension intérieure, j’ai d’abord effectué des études universitaires en lettres, philosophie et histoire de l’art, tout en travaillant le dessin et le modelage sur modèle vivant et en apprenant la sculpture en taille directe auprès d’artistes et d’artisans à Montpellier et à Paris, en Italie et au Canada.
La rencontre de plusieurs communautés amérindiennes, en particulier avec une tradition de sculpture (Inuit au nord Québec, Salish en Colombie-Britannique) a aussi beaucoup nourri mon expérience et ma façon de penser la sculpture, et mon lien avec la nature.

Après mon retour en France, j’ai approfondi ces pratiques et ma réflexion sur l’art et l’écriture comme exercice spirituel, sous la forme d’un essai que j’ai soutenu comme thèse de doctorat (autour d'un poète et peintre très nourricier pour moi, Pierre-Albert Jourdan), et parallèlement dans un livre de fragments poétiques plus personnels, actuellement en retravail.

Denis Oddoux (Paris 98), ébéniste

Après 17 ans de responsabilités croissantes dans la direction informatique des finances publiques et d'une grande banque, j'ai fait le choix récent d'une reconversion radicale vers le métier d'artisan ébéniste. Mon itinéraire a commencé sur les bancs de l'école, puis j'ai opté pour l'entrepreneuriat en coopérative dans l'agencement, pour basculer ensuite vers le salariat dans la création de mobilier de grand luxe.

Appel à témoin

Si vous vous êtes lancé dans ces métiers, l'association des alumni serait très heureue d'avoir votre témoignage pour cette édition ou pour un prochain événement à la rentrée.
N'hésitez pas à transférer cet article aux anciens et élèves intéressés.

webmaster-news [at] news.ens-alumni.org (Contactez-les par mail.)

La maison Rémy Garnier

Depuis sa création en 1832, Rémy Garnier a révolutionné la serrurerie d’art en déposant de nombreux brevets qui ont entre autres amélioré le mécanisme des crémones.

En bientôt 200 ans d’existence, Rémy Garnier a cumulé l’une des plus importantes collections du marché, avec des milliers de modèles de tous les styles qui sont à la disposition de ses clients. En plus de ces collections historiques, Rémy Garnier continue à développer de nouveaux designs, autant pour adapter les formes classiques aux besoins d’aujourd’hui que pour coller aux tendances les plus contemporaines.

Les compagnons très qualifiés sont fiers de perpétuer les procédés artisanaux hérités du XIXe siècle, et Rémy Garnier s’est doté d’un Bureau d’études qui dispose des dernières technologies de design 3D.

Rémy Garnier est reconnu pour l’élégance de ses modèles, la qualité exceptionnelle de ses dorures, et surtout pour la richesse de ses ciselures. Sculpture de précision consistant à affiner le bronze à la main, la ciselure est la touche finale qui rend ses pièces uniques.