Portrait d'Axelle DACQUIN--JULLIEN, normalienne et championne de France de football
Paroles à Axelle DACQUIN--JULLIEN, normalienne au département de chimie et footballeuse !
L’équipe féminine de football de l’Université Paris-Saclay a remporté sa finale contre l’Université de Lyon sur un score sans appel de 4 à 0. Pouvez-vous nous en dire plus sur la pratique du football à l'Université Paris-Saclay et sur le championnat que vous avez brillamment remporté avec l'équipe féminine ?
L’équipe féminine de Paris-Saclay regroupe une fois par semaine des joueuses de tout niveau : certaines ont déjà joué dans des clubs de haut niveau tandis que d’autres commencent à peine le football.
De plus, les horizons sont très variés puisque l’on retrouve des personnes issues de licence, de master, de thèse et parfois même d’entreprises associées à l’Université Paris-Saclay comme le CEA.
Et cela en fait quelque chose de très enrichissant, c’est un véritable avantage pour l’équipe. Il y a de plus une vraie cohésion au sein de cette équipe, au-delà même des terrains et les entraînements sont attendus avec impatience !
Nous avons, tout au long de l’année, participé à des matchs contre d’autres équipes universitaires d’Île de France et ces matchs nous ont permis d’accéder aux Championnats de France qui se sont déroulés à Quimper. Nous y avons rencontrés 3 autres équipes (sur 8 prévues initialement) sur deux jours. La première journée a été consacrée aux matchs de poule tandis que la deuxième était réservée aux finales et demi-finales. L’enjeu était donc maximal lors de ce second jour. Nous avons rencontré en finale l’équipe universitaire de la ville de Lyon et avons réussi à gagner ce dernier match sur un très beau 4-0 grâce au travail très sérieux et appliqué de toute l’équipe et à nos deux coachs présents lors de l’événement.
Le tournoi était vraiment riche en expériences et laissera forcément de magnifiques souvenirs en tête.
Depuis quand pratiquez-vous le football ?
TEST. J’ai commencé le football en ce début d’année scolaire (2023) mais à vrai dire, cela faisait un certain nombre d’années que je souhaitais intégrer une équipe. Cela ne s’est pas fait plutôt puisque, durant mes années collège puis lycée, je pratiquais déjà plusieurs autres sports qui avaient également beaucoup d’importance pour moi. De plus, il n’y avait pas, à proximité de chez moi, d’équipe féminine, ce qui n’était pas pour faciliter les choses.
Un élément déterminant a en réalité été un tournoi annuel de football organisé par le lycée Chateaubriand auquel j’ai participé et que nous avons remporté. Celui-ci avait comme objectif principal de favoriser la pratique de l’activité sportive durant nos années prépa puisqu’il n’y avait pas d’entraînements réguliers mais plutôt quelques rencontres sous la forme de matchs entre les différentes classes du lycée.
C’est ce tournoi qui m’a poussé à tout faire pour trouver une équipe en arrivant à Paris-Saclay et poursuivre, en quelque sorte, un rêve de petite fille. Et je pense pouvoir dire aujourd’hui que ce rêve a été réalisé depuis que j’ai intégré l’équipe féminine de football de Paris-Saclay.
Quel est votre parcours ? En quelle année êtes-vous en DER de chimie ?
Après avoir obtenu un bac S, j’ai suivi un cursus de deux ans en classes préparatoires BCPST à Rennes dans le lycée Chateaubriand, avec pour premier objectif de devenir vétérinaire. Ces deux années m’ont énormément apportées et mon intérêt pour les sciences, qui me suit depuis toute petite, a été grandement comblé par la pluridisciplinarité offerte par la prépa BCPST. En effet, j’ai eu l’occasion d’y découvrir beaucoup en ce qui concerne le domaine scientifique.
Mon attrait pour la physique et pour la chimie s’y sont particulièrement développés, grâce entre autre, à un de mes professeurs de première année. C’est ce qui m’a finalement conduit à poursuivre en chimie en intégrant l’ENS Paris-Saclay en première année à la rentrée de septembre 2023. Ma curiosité pour les questions scientifiques me mène aujourd’hui à vouloir continuer dans ce domaine, tout en veillant à conserver un apport complémentaire de la physique et de la biologie.
N'est-ce pas trop dur d'associer une pratique sportive et des études à l'ENS Paris-Saclay ?
Il ne serait pas objectif de dire qu’associer pratique sportive et études coule de source.
Cela implique parfois des concessions qui peuvent vite devenir frustrantes. Mais qu’il s’agisse du football ou de mes études, ce sont deux domaines qui sont très important pour moi et qui m’apportent beaucoup au quotidien. Je trouve même qu’ils se complètent plutôt bien et permettent d’une part, de développer de nouvelles compétences qui pourront ensuite s’appliquer dans des situations diverses et d’autre part, de m’épanouir complètement.
Certes, intégrer une pratique sportive dans un emploi du temps déjà riche n’est pas toujours évident, mais je reste persuadée qu’il est toujours possible de déplacer des montagnes lorsqu’il s’agit des choses qui nous sont chères. C’est un moteur finalement : cela incite à se dépasser et à repousser ses limites constamment et je dirai que c’est le plus beau des challenges.
Quelles sont vos ambitions sportives et professionnelles ?
Sur le plan sportif, j’envisage de continuer de jouer au football aussi souvent que possible, que ce soit ici, à l’université Paris-Saclay, ou même dans le futur, une fois mes études achevées. J’aimerai beaucoup m’investir plus amplement dans le développement de mon équipe et poursuivre le travail déjà entamé par mon coach et mes coéquipières.
Et plus globalement, je souhaiterais également participer à la mise en avant du football féminin d’une manière ou d’une autre. J’aimerai enfin reprendre les autres activités sportives que j’ai temporairement mis entre parenthèses pour me consacrer à mes études.
En ce qui concerne le plan professionnel, je pense poursuivre un Master, dès l’année prochaine, au sein de l’ENS Paris-Saclay et enchaîner sur une thèse par la suite. Un domaine qui m’intéresse particulièrement et dans lequel j’aimerai me spécialiser est celui des énergies.
En effet, j’apprécie découvrir les différentes manières que l’on a de produire de l’énergie et me questionne beaucoup là-dessus. C’est un sujet à l’interface de la physique, de la chimie et même de la biologie et cette pluridisciplinarité constitue pour moi un véritable intérêt. Par ailleurs, le domaine des énergies constitue de mon point de vue un véritable enjeu pour les années à venir et j’ai réellement envie de prendre part à cette problématique.
Vous souhaitiez remercier vos coéquipières, vos coachs et ceux qui vous ont soutenu à l'École.
Ce portrait est surtout pour moi l’occasion de remercier et mettre en avant plusieurs personnes qui ont contribué à cette victoire.
Premièrement, Frédéric Aeschlimann avec qui j’ai longuement discuté dès les premières semaines de septembre, afin de pouvoir intégrer une équipe de football.
Il m’a suivi dans ce projet, bien que cette équipe ne soit pas directement liée à l’ENS Paris-Saclay et c’est une chose pour laquelle je suis particulièrement reconnaissante. J’ai pu comprendre que son objectif était avant tout la pratique sportive des étudiants, et ce, quelque soit l’établissement à laquelle cette pratique est rattachée. De plus, il a également fortement contribué à ma participation aux Championnats de France en faisant le lien entre l’université et l’ENS Paris-Saclay.
Je souhaite ensuite remercier mon coach, Yann Imine, qui lui aussi, s’est particulièrement investi pour ma venue à cette compétition et qui donne énormément de sa personne au quotidien pour cette équipe. Il a d’ailleurs grandement contribué à la mise en place de l’équipe féminine de football au sein de l’Université Paris-Saclay et se bat pour démocratiser la pratique sportive dans cet établissement en permettant aux étudiants de prendre part aux compétitions universitaires qui se déroulent le jeudi après-midi.
De même, mon deuxième coach, Éric Églizeaud, nous as accompagné tout au long de cette saison sur les matchs et ce, jusqu’aux Championnats de France où il a été déterminant pour notre réussite, grâce à son coaching. Il est par ailleurs aussi mon entraîneur de futsal, une pratique que je combine avec le football féminin.
Et enfin, parce que le foot est en premier lieu un sport d’équipe, je souhaite remercier l’ensemble de mes coéquipières, sans qui cette victoire n’aurait jamais pu être possible : Cassandre, Éli, Charlotte, Manon, Romane, Valentine, Aurore, Alicia, Jeannelle, Anne-Caroline et Léa. Elles présentent toutes d’excellentes qualités sur le terrain mais il s’agit également de très belles rencontres sur le plan personnel.