Contact
gilles.dowek [at] ens-paris-saclay.fr (Gilles DOWEK)

Gilles DOWEK, lauréat 2023 du "Grand prix Inria - Académie des sciences"

Gilles DOWEK, lauréat 2023 du Prix Académie des sciences 2023
Gilles DOWEK, chercheur en informatique chez Inria, enseignant au département d'enseignement et de recherche (DER) d'informatique à l'ENS Paris-Saclay et membre du Laboratoire de Méthodes Formelles (LMF - ENS Paris_Saclay), est lauréat du "Grand prix Inria - Académie des sciences".

Gilles Dowek

Chercheur à l’INRIA, et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay, Gilles Dowek est membre du Laboratoire de Méthodes Formelles (LMF) au sein de l'équipe Deducteam. Il est également membre du Conseil Supérieur des Programmes en qualité de personnalité qualifiée depuis 2023.

Son parcours

Parallèlement à ses travaux scientifiques et techniques, Gilles Dowek s'est, en particulier, intéressé à la place du calcul en mathématiques, à la différence entre les langues et les langages et aux rapports entre la thèse de Church-Turing et celle de Galilée.
Ses travaux portent sur la formalisation des mathématiques, les systèmes de traitement des démonstrations, la physique du calcul, la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux, et l'épistémologie et l'éthique de l'informatique.

Son livre Les métamorphoses du calcul a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie Française.
Il est aussi le coauteur, avec Serge Abiteboul et Laurence Devillers, d'une pièce de théâtre Qui a hacké Garoutzia ?

Académie des sciences

L’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Elle conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures. Elle réfléchit, anticipe, explique et se prononce, notamment à travers des avis et des recommandations, marquant quand cela est nécessaire des prises de position. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.