Wolfgang Thomas - Doyen de la faculté de mathématique, d'informatique et sciences naturelles du TWTH d'Aix-la-Chapelle
Informatique (Logique, théorie des automates)

Wolfgang Thomas

Doyen de la faculté de mathématique, d'informatique et sciences naturelles du TWTH d'Aix-la-Chapelle

Wolfgang Thomas est doyen de la faculté de mathématique, d'informatique et sciences naturelles du TWTH d'Aix-la-Chapelle.

Titulaire d'un doctorat soutenu en 1975 à Fribourg-en-Brisgau sous la direction du professeur Ebbinghaus, le professeur Wolfgang Thomas est devenu professeur d'informatique au RWTH d'Aix-la-Chapelle en 1982, avant de rejoindre l'Université de Kiel en 1989, puis de revenir à Aix-la-Chapelle.

Le professeur Thomas est un informaticien mondialement renommé, expert dans les domaines de la logique et de la théorie des automates. Ses nombreux résultats originaux reliant la théorie des automates et celle des jeux constituent une contribution fondamentale à la théorie de la vérification et de la synthèse des systèmes complexes.

Ses articles de synthèse, publiés dans divers ouvrages de référence en informatique théorique, sont devenus des classiques sur lesquels s'appuient de très nombreux chercheurs.
Son traité de logique mathématique, écrit en collaboration avec Ebbinghaus et Flum, est un ouvrage célèbre, utilisé par les étudiants en informatique du monde entier.
Wolfgang Thomas est connu pour l'intérêt qu'il a toujours porté à l'histoire de sa discipline.

Contributions

Le professeur Thomas a occupé des fonctions de direction dans plusieurs associations scientifiques internationales telles que l'European Associaion for Theoretical Computer Science.
Il a été membre, puis président du comité attribuant le Prix Gödel.
Enfin, il est membre des comités éditoriaux de certains des plus importants journaux scientifiques en informatique.

Sur un plan national, il a été directeur du comité d'experts pour l'informatique du DFG, le Deutsche Forschungsgemeinschaft, un organisme agissant directement sur les orientations prises par la recherche publique en Allemagne.