10 chercheurs du LMPS dans le classement Stanford en 2024

Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay
Le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS), sous la tutelle conjointe de l'ENS Paris-Saclay, du CNRS et de CentraleSupélec, voit 10 de ses chercheurs figurer dans le prestigieux classement Stanford des 2 % des scientifiques les plus cités au monde en 2024. Cette distinction internationale témoigne de l’excellence et de l’impact des recherches menées au sein du laboratoire, dans des domaines clés tels que la mécanique des matériaux, des structures et le génie civil.

Le classement Stanford, reconnu internationalement, recense chaque année les 2 % des chercheurs les plus cités dans le monde, en se basant sur des données bibliométriques issues de la base Scopus. Il repose sur des critères rigoureux, notamment le nombre de citations, le h-index et la reconnaissance des publications dans des revues scientifiques de référence. En 2024, le Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) voit 10 de ses chercheurs figurer dans ce prestigieux classement.

Les chercheurs du LMPS distingués en 2024 :

•    Jinbo Bai
  •     Ahmed Benallal
  •     Rachid Bennacer
  •     Rodrigue Desmorat
  •     Damien Durville
  •     François Hild
  •     Jacques Lamon
  •     Pierre Ladevèze
  •     Stéphane Roux
  •     Han Zhao

De plus, Jean Lemaitre, pionnier de la mécanique des matériaux, figure toujours dans ce classement pour l'impact durable de ses recherches.

Une reconnaissance internationale de l’excellence scientifique

Le LMPS, affilié à l'ENS Paris-Saclay, à CentraleSupélec, à l’Université Paris-Saclay et au CNRS, se distingue par ses travaux innovants en mécanique des matériaux et des structures, depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'ingénierie. Cette reconnaissance au sein du classement Stanford reflète l'impact des recherches du laboratoire, qui influencent des domaines clés tels que la modélisation numérique, la mécanique des matériaux et le génie civil.

« L'ADN du LMPS, c'est la modélisation, l'expérimentation fine et la simulation numérique performante, pour des échelles allant du nanomètre à la dizaine de kilomètres. Il est intéressant de constater que les chercheurs distingués couvrent tous ces champs et quasiment toutes ces échelles ! Ce qui fait la force du laboratoire, ce sont aussi des approches originales issues de ses membres, et là encore, les chercheurs distingués sont à l'origine de travaux qui se sont diffusés internationalement. Enfin, notre but est de répondre aux défis actuels du développement durable, de la gestion des risques, des transports, de la santé, ou encore de l'IA et de la science des données, en lien avec des partenariats industriels forts. Je le dis encore une fois : oui, les chercheurs de cette liste mènent des recherches parfois très en amont, mais ils ont également une activité contractuelle forte. Cette reconnaissance est évidemment une grande fierté qui rayonne sur tous les membres du laboratoire. Car pour être dans cette liste, il faut aussi des doctorants et doctorantes très investis, ainsi que des personnels d'accompagnement compétents, très présents. Au-delà de ces distinctions individuelles, c'est aussi la réussite d'un collectif. », explique Pierre-Alain Boucard, directeur du LMPS.

Un classement basé sur des critères bibliométriques solides

Ce classement analyse l'influence des chercheurs en s’appuyant sur leurs contributions tout au long de leur carrière jusqu'à 2023, ainsi que sur les citations reçues au cours de l'année 2023. Il évalue ainsi l'impact global de la recherche dans diverses disciplines scientifiques.

Une recherche de pointe au cœur de Paris-Saclay

L'ENS Paris-Saclay, ainsi que ses partenaires académiques et institutionnels, continue de promouvoir une recherche d'excellence en offrant à ses chercheurs un environnement scientifique unique.