communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

260 lycéens d’excellence d’Afrique du Sud à l'Université Paris-Saclay

Academic achievers from South Africa at Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay a accueilli 260 lycéens d’excellence d’Afrique du Sud (« Academic Achievers »), accompagnés de leurs professeurs, sur le site d’EDF Lab à Palaiseau. Ce groupe d’élèves, premiers de leurs promotions, a été accueilli par le président de l’ENS Paris-Saclay, Pierre-Paul Zalio, la vice-présidente des relations internationales à l’Université Paris-Sud, Sandrine Lacombe, et le directeur du développement à l’international de l’Université Paris-Saclay, Guillaume Garreta.

Academic Achievers Tour

Tous les ans, les meilleurs élèves des lycées d’Afrique du Sud sont récompensés de leurs résultats scolaires par la découverte de plusieurs campus universitaires à l’étranger, dans le cadre d’un Academic Achievers Tour, afin de leur ouvrir des perspectives pour l’avenir.
Après Stuttgart University - Institut für Sozialwissenschaften, le Graduate Institute of International Development Studies de Genève, et l’École Polytechnique ETH de Zurich, les lycéens se sont rendus à l’Université Paris-Saclay, dernière étape de leur voyage, et point culminant avec la remise de diplômes.

Une matinée d’échanges

Ouvrant le bal, le président de l’ENS Paris-Saclay a invité les élèves à réfléchir aux liens fragiles et étroits qui relient science et démocratie.
Par la suite, Guillaume Garreta a présenté l’Université Paris-Saclay et les opportunités exceptionnelles en formation et en recherche offertes par l’écosystème.
La vice-présidente des relations internationales de l’Université Paris-Sud a clôturé les présentations de la matinée en évoquant les avantages offerts par une expérience universitaire en Europe, et plus particulièrement à l’Université Paris-Saclay.

afriquedusud-intervention.jpg

Cette matinée de rencontres, ponctuée de nombreuses questions posées par les élèves, s’est conclue par une cérémonie de remise de diplômes. Bien que symboliques, ces diplômes attestent des efforts fournis par les élèves, vraisemblablement aussi émus que leurs professeurs à cette occasion. Les participants se sont par la suite retrouvés autour d’un buffet festif qui a été l’occasion de poursuivre les échanges avant le départ des élèves pour la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Muséum national d’histoire naturelle.