Contact
antarctique.j2d [at] gmail.com (Association Juste 2.0°C)

6 normaliens en Antarctique

Equipe complète d'Antarctique 2.0C
Equipe complète d'Antarctique 2.0°C
Les 6 étudiants et étudiantes des écoles normales supérieures (ENS), partis en octobre 2021 à bord d’une goélette aménagée en laboratoire itinérant, ont atteint l'Antarctique en janvier 2022. Leurs objectifs : se former à la recherche scientifique de terrain et diffuser au grand public leur aventure scientifique. Point d'étape sur leur année ARPE exceptionnelle !

Le projet Antarctique 2.0°C

Leur voyage

  • 6 octobre 2021 : départ de Marseille pour une traversée de la Méditerranée puis de l’Atlantique tout en réalisant des collectes d'échantillons pour les études de microplastiques, de biodiversité microbienne et de biogéochimie des éléments traces.
  • Fin novembre : arrivée à Ushuaia (Chilie) après 50 jours de navigation et escale de deux semaines pour rencontrer des équipes de recherche argentines et corriger les protocoles de recherche afin de mieux les adapter à la navigation et à la vie en mer.
  • 16 décembre : passage au sud du cap Horn.
  • Fin décembre : escale dans les îles shetland du sud
  • Janvier 2022 : arrivée sur la péninsule Antarctique.

Leurs sujets de recherche

Ils portent sur les sciences de l'environnement et les effets de l'humain sur l'environnement.
Lors de cette expédition, les élèves se forment à la recherche scientifique de terrain,encadrés par des chercheurs et chercheuses spécialistes.

Depuis janvier, ils ont mis en place leurs protocoles de recherche sur des terrains plus ou moins enneigés où se répartissent des manchots, des otaries à fourrure, des léopards de mer et de nombreuses espèces d’oiseaux.

  • L’étude des populations de manchots de Lana se déroulent bien.
  • Dans le cadre du projet de microbiologie de Baptiste, les échantillonnages et la filtration d’eau de mer en vue d’analyser la biodiversité planctonique fonctionnent comme prévu.
  • Niels est arrivé sur la base ukrainienne Vernadsky, où il réalise son étude des phénomènes météorologiques de l’Antarctique pendant 2 mois.

 

Diffusion et vulgarisation scientifique

En plus de leur envie de faire de la recherche polaire, le travail de vulgarisation scientifique leurs tient à cœur afin de rendre les sciences plus accessibles au grand public.

Visios avec des classes

Ils échangent avec plusieurs dizaines de classes qui suivent le projet depuis maintenant presque un an qu’ils ont pu rencontrer par visioconférence pour leur présenter les premières mise en œuvres de nos protocoles et la suite de l'expédition.

Les vidéos

Cette série de vidéos leurs offre cette opportunité de partager leurs connaissances scientifiques.

Épisode 1 : "Pourquoi étudie-t-on l'Antarctique ?"

Épisode 2 : "Du plastique… en Antarctique ?"

Épisode 3 : "L'Antarctique, un terrain sociologique"

Épisode 4 : "Sur la trace des métaux dans l'Austral"

Sur le terrain, ils préparent également un film documentaire et utilisent du matériel audio pour réaliser des paysages sonores de l’Antarctique, du bateau et de la recherche dans ces environnements et certaines de ces prises sonores permettront d'alimenter la série podcast "Dès demain" produite par l'ENS d'Ulm.

Le projet est soutenu par l'ENS Paris-Saclay, notamment le DER Biologie et l'association Juste 2.0°C.