Agata Nawrotek Maalouf, jeune chercheuse biochimiste et cristallographe
Son parcours
Chimiste de formation, Agata Nawrotek Maalouf a découvert sa passion pour la biologie structurale lors de son doctorat, qui portait sur les études de la tubuline, sous la direction de Marcel Knossow et Benoît Gigant au LEBS à Gif-sur-Yvette.
Elle a poursuivi sa recherche post-doctorale au Cancer Research UK à Londres sur les protéines kinases impliquées dans des cancers. A l’époque elle s’initie à la pharmacologie et au développement de médicaments guidé par une approche rationnelle et par la cristallographie aux rayons X.
En 2016, elle rejoint l’équipe dirigée par Jacqueline Cherfils pour un post-doc qui porte sur la régulation des petites GTPases à la périphérie de membrane, travail ayant abouti à la découverte d’un inhibiteur à potentiel anti-métastasique (brevet déposé).
En 2017, elle a rejoint un grand laboratoire pharmaceutique basé au Synchrotron SOLEIL.
Depuis septembre 2019, Agata est de retour au LBPA. Avec l’appui de l’équipe de Jacqueline Cherfils, elle met en place un projet ambitieux qui s’intéresse à la régulation du cycle d’activation - inactivation d’une petite GTPase par un ensemble de régulateurs canoniques et atypiques.
Projet : une meilleure connaissance des petites GTPases
Les petites GTPases jouent un rôle important dans la signalisation et leur dysfonctionnement conduit à des nombreuses maladies. Une petite GTPase peut être comparée à un interrupteur moléculaire qui permet lors de son activation d’obtenir une réponse cellulaire spécifique. Le projet d’Agata a pour finalité de comprendre comment l’activation d’une petite GTPase est contrôlée par de nombreux acteurs cellulaires et identifier les facteurs déterminant l’intensité spatio-temporelle d’un signal d’activation.
Cette meilleure connaissance des systèmes de GTPases dont l’action se fait à l’interface entre le cytosol et la membrane permettra de proposer un concept original d’inhibition conduisant à la découverte de nouveaux candidat-médicaments.