Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Agriculture, alimentation et environnement, un nouveau partenaire, INRAE

Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay Crédit photos : Carme Arisa
Philippe Mauguin et Pierre-Paul Zalio - Crédit photos : Carme Arisa
Le 17 juillet 2020, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay, ont signé une convention de partenariat liant les deux organismes pour 5 ans. Cet accord définit les conditions d’une participation à l’enseignement de chercheurs INRAE qui, en tant que professeurs attachés apporteront leur expertise aux normaliens.

Cette signature entre dans le cadre de la politique de formation de l’ENS aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Elle confirme l’engagement volontariste d’INRAE au profit des politiques de sites, et notamment sur le site de Paris-Saclay.

Après le CNRS et Inria , INRAE est le 3e organisme de recherche à signer un partenariat de ce type avec l’ENS Paris-Saclay.

Partenariat INRAE et ENS PAris-Saclay, crédit photo Carme Arisa

Enrichir les équipes de formation avec les professeurs attachés

Professeurs attachés à l'ENS Paris-Saclay depuis 2016

  • Gilles Dowek (discipline : informatique)
  • Philippe Schnoebelen (discipline : informatique)
  • Fabien Bretenaker (discipline : physique)
  • Emmanuelle Taugourdeau (discipline : économie)
  • Thomas Alazard (discipline : mathematiques)
  • Agnès Desolneux (discipline : mathématiques)
  • Michela Barbot (discipline : sciences sociales)
  • Fabien Tarissan (discipline : informatique pour les SHS)
  • Emmanuel Baranger (discipline : génie mécanique)

Les futurs professeurs attachés issus d’INRAE

Ils intégreront l’équipe enseignante de l’École, apportant connaissances et savoir-faire dans une discipline (économie, sciences de la vie, écologie, génie des procédés …) ou dans un domaine thématique (agriculture, environnement, alimentation) complétant ceux déjà couverts par les enseignants-chercheurs de l’École.
Ce type de partenariat, à ce jour exclusif entre les Écoles normales supérieures et les organismes de recherche encourage la participation des chercheurs des organismes publics à des formations de haut niveau.

Partenariat INRAE et ENS PAris-Saclay, crédit photo Carme Arisa

Signature INRAE et ENS PAris-Saclay, crédit photo Carme Arisa

Partenariat INRAE et ENS PAris-Saclay, crédit photo Carme Arisa

Cécile DURIEU, Cyril KAO, Philippe MAUGUIN, Pierre-Paul ZALIO, Camille MICHON, Claire LARTIGUE.

Construction de l’Université Paris-Saclay

Cette convention s’inscrit dans la construction de l’Université Paris-Saclay, à laquelle l’ensemble des partenaires impliquées œuvre depuis plusieurs années.

Elle est l’illustration des excellentes relations et du respect mutuel des équipes de l’ENS et d’INRAE qui travaillent ensemble et avec les autres partenaires à structurer les Graduate Schools de l’Université.

INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement.

Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble "agriculture-alimentation-environnement". INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

Crédit photos : Carme Arisa