Alain Aspect élu à l’Académie française

Toutes nos félicitations pour ce chercheur de renommée internationale !
L'académie française
Alain Aspect a été élu à l’Académie française.
L’Académie française est composée de 40 membres, dont un Secrétaire perpétuel, représentant la Compagnie dans les cérémonies officielles. Elle se réunit en commissions chargées de :
- gérer les biens de la Compagnie : dotations, fondations, patrimoine mobilier et immobilier, portefeuille. À ce titre, le Secrétaire perpétuel est ordonnateur des dépenses et signe toutes les pièces comptables : appointements, prix, bourses, secours, subventions, travaux, impôts, assurances, contrats, actes d’achat, de ventes ou de locations intéressant le patrimoine ;
- rédiger son Dictionnaire : révision du Dictionnaire et la préparation de son édition ;
- décerner ses prix. : Grands Prix, Grand Prix du Roman, Prix de la Francophonie, Prix de Poésie, Prix de Littérature et de Philosophie, Prix d’Histoire et de Sociologie, Prix du Théâtre et du Cinéma ;
- étudier au cas par cas les dossiers des familles nombreuses et les demandes de bourses qui lui sont présentés.
Alain Aspect
Né à Agen en 1947, Alain Aspect a intégré l’ENSET (aujourd’hui ENS Paris-Saclay) en 1965. Il a obtenu son diplôme en 1969. Il a poursuivi ses études à la faculté des sciences d’Orsay, où il a mené une partie de ses recherches fondamentales en optique quantique.
En 1983, il soutient sa thèse d’État et en 1983, il est devenu une figure majeure de la physique expérimentale, notamment grâce à ses travaux sur l’intrication quantique réalisés à l’Institut d’Optique d’Orsay. Ces recherches ont révolutionné la compréhension du monde quantique et ouvert la voie à des technologies de pointe comme la cryptographie quantique et les ordinateurs quantiques.
Professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay depuis 2014, Alain Aspect a également enseigné à l’Université Paris-Saclay et à l’École polytechnique. Il est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie des sciences depuis 2001.
Alain Aspect est également membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, et membre étranger de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, de l'Accademia Nazionale dei Lincei en Italie, de la National Academy of Sciences aux Etats-Unis, de l'Österreichische Akademie der Wissenschaften, et de la Royal Society au Royaume Uni.
Prix et distinctions
- 2022 : prix Nobel de physique avec John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs travaux sur la mécanique quantique
- 2021 : membre honoraire d'Optica
- 2005 : médaille d'or du CNRS
- 2013 : prix Balzan.
- 2013 : médaille Niels Bohr à l’occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr.
- 2012 : médaille Albert-Einstein.
- 2010 : prix Wolf de physique, conjointement avec l'américain John F. Clauser et l'autrichien Anton Zeilinger, pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique.
- 2005 : médaille d'or du CNRS.
- 1991 : lauréat du prix Holweck en 1991
Ses ouvrages
Livres de spécialité
- Introduction aux lasers et à l’optique quantique, Ellipses, 1997. Publié en anglais chez Cambridge University Press
Ouvrages de vulgarisation scientifique
- Une nouvelle révolution quantique, dans Demain, la physique, Odile Jacob, 2004.
- Einstein et les révolutions quantiques, CNRS Éditions, 2019 ; publié en italien, en anglais, en chinois.
- Si Einstein avait su, Odile Jacob, 2025. Traduction en cours pour une publication en versions anglaise, espagnole, italienne, chinoise, japonaise.