Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 !

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 © Jean-François Dars
© Jean-François Dars
Très chaleureuses félicitations à Alain Aspect et ses deux corécipiendaires du prix Nobel de Physique 2022, l’américain John F. Clauser et l’autrichien Anton Zeilinger.

Alain Aspect est professeur affilié avec distinctions à l'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et membre du Conseil Scientifique.

L’ENS Paris-Saclay, le CNRS, l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School et l’École polytechnique se réjouissent de cette distinction, amplement méritée, venant récompenser des années de recherche pionnières dans le domaine clef de la physique que sont les technologies quantiques.

Son parcours

Ancien élève de l'École (promotion 1965), il était maître-assistant à l'ENS Paris-Saclay (alors l'ENSET) lorsqu'il a réalisé les tests expérimentaux des inégalités de Bell liées au paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen, au sein de son laboratoire d'optique quantique à l'Institut d’Optique.

Ses travaux

Ses travaux, aujourd’hui récompensés par le prix Nobel de physique, ont fondé la seconde révolution quantique et ont inspiré une très large communauté qui se consacre aujourd’hui au développement des technologies quantiques. Il est reconnu pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique des photons uniques, des paires de photons et des atomes, et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique.

• 1983 : les tests expérimentaux des inégalités de Bell (thèse d'état) : ils ont démontré les propriétés étonnantes de l'intrication quantique ;
  • 1986 : démonstration expérimentale de la dualité onde particule pour un photon unique, rendue possible par l'invention et la réalisation de la première source de photons uniques; travail prolongé par l'expérience à choix retardé de Wheeler (2008, Vincent Jacques, Jean-François Roch) ;
  • 1987 : le refroidissement d'atomes par laser sous le recul d'un seul photon avec Claude Cohen-Tannoudji ;
  • 2000 : la condensation de Bose-Einstein de l'hélium métastable avec Antoine Browaeys et Chris Westbrook et son utilisation en Optique Atomique Quantique (observation de l'effet Hanbury Brown et Twiss pour des atomes bosoniques et fermioniques, de l'effet Hong Ou et Mandel, de paires d'atomes intriquées en impuslion) ;
  • 2007 : la localisation d'Anderson d'atomes ultra-froids dans un potentiel optique désordonné, avec Philippe Bouyer, Laurent Sanchez-Palencia et Vincent Josse.

Ces travaux ont contribué à l'émergence des technologies quantiques, en particulier la cryptographie quantique et les simulateurs et ordinateurs quantiques.

Prix et distinctions

• 2022 : prix Nobel de physique avec John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs travaux sur la mécanique quantique
  • 2021 : membre honoraire d'Optica
  • 2013 : prix Balzan.
  • 2013 : médaille Niels Bohr à l’occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr.
  • 2012 : médaille Albert-Einstein.
  • 2010 : prix Wolf de physique, conjointement avec l'américain John F. Clauser et l'autrichien Anton Zeilinger, pour ses contributions conceptuelles et expérimentales à la physique quantique.
  • 2005 : médaille d'or du CNRS.
  • 1991 : lauréat du prix Holweck en 1991.