Contact
recrutement-ec.drh [at] ens-paris-saclay.fr (Direction des Ressources humaines)

Appel à candidature : Mission complémentaire d’enseignement à l’ENS Paris-Saclay

ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Vous avez une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’école et vous encadrez ou êtes en passe d’encadrer des doctorants éligibles aux missions d’enseignement.
L’école met en place pour la première fois cette année un appel à candidature pour ces missions : retrouvez tous les détails de la procédure.
La date limite de candidature est fixée au 16 juin 2025, 12h.

Appel à candidature

L’école met en place pour la première fois cette année un appel à candidature pour des missions complémentaire d’enseignement.

Nombre de postes à pourvoir (2025-2026) et contacts par DER

  • Anglais : 2 postes - Contact mail : claire.lambard [at] ens-paris-saclay.fr (Claire lambard )
  • Biologie : 6 postes - Contact mail : pascale.rialland [at] ens-paris-saclay.fr (Pascale Rialland) 
  • Chimie : 5 postes - Contact mail : cecile.dumas [at] ens-paris-saclay.fr (Cécile Dumas) 
  • Design : 2 postes - Contact mail : james.auger [at] ens-paris-saclay.fr (James Auger) 
  • Informatique : 5 postes - Contact mail : mihaela.sighireanu [at] ens-paris-saclay.fr (Mihaela Sighireanu) 
  • Mathématiques : 9 postes - Contact mail : laure.quivy [at] ens-paris-saclay.fr (Laure Quivy) 
  • Génie civil et environnement : 4 postes - Contact mail : fabrice.gatuingt [at] ens-paris-saclay.fr (Fabrice Gatuingt) 
  • Génie mécanique : 4 postes - Contact mail : francois.louf [at] ens-paris-saclay.fr (Francois Louf) 
  • Physique : 10 postes - Contact mail : jean-sebastien.lauret [at] ens-paris-saclay.fr (Jean-Sebastien Lauret) 
  • Sciences de l’ingénierie électrique et numérique (SIEN) : 4 postes - Contact mail : jerome.saint-martin [at] ens-paris-saclay.fr (Jérôme Saint-Martin) 
  • Sciences humaines et sociale (SHS) : 10 postes - Contact mail : jean.berard [at] ens-paris-saclay.fr (Jean Bérard) 

Dispositions générales

Les possibilités d’enseignement à l’ENS Paris-Saclay au cours d’un doctorat dépendent de votre situation :

  • Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral, vous relevez du dispositif des missions complémentaires doctorales et pouvez postuler à une mission d’enseignement au sens du décret du 29 août 2016.
  • Si vous n’avez pas un contrat doctoral, en fonction de votre statut professionnel particulier vous pouvez enseigner dans le cadre de vacations suivant le décret du 29 octobre 1987.  Les vacations sont rémunérées au taux de rémunération réglementaire en vigueur, soit  43,50 euros (brut) par heure de TD (travaux dirigés).

À noter que pour les doctorant·es ayant obtenu l’agrégation : un volume d’enseignement de 128h (généralement 2 années de mission enseignement de 64h) suffit pour sa validation. Certaines règles sont cependant à respecter, en particulier touchant au type de contrat de travail.

Les enseignements se font (en règle générale) au sein d’un des 11 départements d’enseignement et de recherche (DER) de l’ENS. Les doctorant·es concerné·es sont donc rattaché·es administrativement à ce DER. C’est auprès de ce DER que s’effectue la demande de mission ou  son renouvellement le cas échéant (voir documents en annexe).

Description et obligations

Une mission d’enseignement prépare les doctorant·es au versant enseignement du métier d’enseignant-chercheur ou d’enseignante-chercheuse. Elle permet également aux futur·es docteur·es qui se destinent à d’autres carrières d’apprendre à s’adapter à un public pour transmettre leurs connaissances, à exposer leurs idées, et à convaincre un auditoire.

Le service d’enseignement doit être complété dans le cadre du plan individuel de formation avec votre école doctorale par le suivi de formations pédagogiques comme celles proposées par la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (MRES).

Une mission d’enseignement consiste à effectuer un maximum de 64h d’enseignement (éventuellement 32h pour une demi mission d’enseignement) – Travaux Dirigés (TD) /Travaux Pratiques (TP) – réparties sur l’année. L’heure est rémunérée 43,5€ (taux applicable en juin 2025) soit 232€ bruts par mois. Il est à noter que c’est l’employeur qui rémunère la mission d’enseignement. Ainsi un·e doctorant·e ayant signé son contrat avec un établissement différent de l’ENS sera rémunéré par cet établissement qui refacturera le surcoût à l’ENS.

La durée d’une mission d’enseignement est de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorant·es contractuel·les qui assurent un service d’enseignement,  sont soumis·es aux diverses obligations qu’implique cette activité et participent notamment au contrôle des connaissances et aux examens relevant de leurs enseignements. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service prévues par le contrat.

L’obligation de service est stricte. Tout dépassement ne peut engendrer d’heures complémentaires. Il est en revanche possible de reporter un dépassement (et éventuellement un déficit) d’une année sur l’autre dans la limite de la durée du contrat doctoral et de l’accord de renouvellement par le département.

CANDIATER

Le dossier de candidature, constitué de l’annexe 2 et d’un CV, est à adresser au format PDF avant le lundi 16 juin 2025, à 12h00.

Présentation de l’ENS Paris-Saclay

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant·es (les normalien·nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

Les Départements d’enseignement et de recherche (DER)

Les départements d’enseignement et de recherche et les départements d’enseignement de l'ENS Paris-Saclay couvrent un large éventail de disciplines en sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales. La stratégie de formation de l'École est fondée sur une très forte interaction entre l'enseignement et la recherche.