Contact
nawel.zerzour [at] universite-paris-saclay.fr (Nawel Zerzour)
jana.raspotnig [at] kunstgeschichte.uni-muenchen.de (Jana Raspotnig)

Appel à candidature pour l'école d'été sur le patrimoine en circulation

Déplacement de la sculpture de Germaine Richier
Déplacement de la sculpture de Germaine Richier
L'école d’été "Le patrimoine en circulation - Enjeux de vocabulaires et défis normatifs" est un projet interdisciplinaire et transnational dont l'objectif est de structurer un réseau de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du patrimoine. Elle a lieu du 4 au 9 septembre 2023 à Bibracte, en Bourgogne.
La campagne de candidature est ouverte jusqu'au 31 mai 2023 à minuit.
CALENDRIER
  • Envoi de son dossier de candidature : jusqu'au 31 mai 2023, à minuit
  • Décision d’acceptation sera communiquée : 15 juin
  • Réponse des participantes et participants : 20 juin au plus tard
  • École d'été : 4 au 9 septembre 2023

Contexte

Le patrimoine en circulation - Enjeux de vocabulaires et défis normatifs

L'école d’été "Le patrimoine en circulation - Enjeux de vocabulaires et défis normatifs" s’adresse à toute discipline s’intéressant au patrimoine sous l’angle des enjeux de circulation des biens culturels, qui soulèvent des questions en termes de droit, de politique publique, d’histoire des collections et d’histoire des sciences, de sociologie, d’anthropologie notamment.

Le dialogue interdisciplinaire sera ici privilégié sous plusieurs angles. La dimension normative sera abordée d’une façon ouverte car au-delà des règles de droit, ce sont aussi les usages qui nous intéressent, dans la mesure où ils sont susceptibles de produire de la norme.
Le rôle des différents acteurs autour de ces objets, qui se trouvent aux frontières entre le culturel et d’autres domaines, comme l’environnement par exemple, occupera une place particulière.

Les sciences historique, politique, sociologique, anthropologique et culturelles développent, en tant que sciences sociales, une réflexion sur le droit et ses outils et il sera précieux d’échanger autour de ces différentes perceptions. Ce moment sera aussi l’occasion de croiser approches professionnelles, institutionnelles et académiques.

La place centrale accordée au patrimoine culturel et les questions normatives qui y sont liées seront abordées par le biais de modules théoriques et méthodologiques, d'ateliers thématiques, de sessions de travail sur des concepts clés et de conférences données en séance plénière par des
chercheuses, chercheurs, expertes et experts européens confirmés. Des visites culturelles seront proposées et prolongeront la réflexion autour de la circulation du patrimoine culturel et des connaissances qui lui sont liées.

Participation

La participation à cette semaine prévoit la présentation de son travail de thèse, dans sa langue de travail, et la lecture de plusieurs textes de préparation, en français, en allemand et en anglais.

Il est attendu de la part des participantes et participants retenus que la présentation des travaux de thèse s’appuie sur un texte de deux pages (env. 5000 signes, espaces compris) mis à la disposition de toutes et tous au plus tard le 28 août 2023.

Programme

  • Conférences plénières (4 et 5 septembre)
  • Séminaires en commun (4 et 5 septembre)
  • Présentation des travaux de thèse (6 septembre)
  • Ateliers par sous-thèmes (7 et 8 septembre) portant sur :
    • Origine et provenance ;
    • Trafic illicite ;
    • Trajectoires ;
    • Collections ;
    • Contextes coloniaux.
  • Visites culturelles, notamment du site et musée de Bibracte (4, 5 et 7 septembre)

Objectifs

  • Organiser des travaux en commun autour d’un thème fédérateur impliquant différentes disciplines ;
  • Mettre en dialogue les approches académiques, professionnelles et institutionnelles ;
  • Structurer un réseau de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences du patrimoine au niveau international et dans une perspective interdisciplinaire ;
  • Développer des compétences terminologiques, linguistiques et méthodologiques ;
  • Amorcer un cycle durable d’école d’été au sein de l’Objet interdisciplinaire Palabre (Patrimoine en Laboratoire Réflexif) et de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay.

Organisateurs

Elle est portée par Marie Cornu (CNRS / ENS Paris-Saclay) et par Antoinette Maget Dominicé (LMU Munich).

Elle bénéficie du soutien de l’Université franco-allemande, de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, et de l’Objet interdisciplinaire Patrimoine en Laboratoire Réflexif (Université Paris-Saclay), et est organisé en lien avec plusieurs universités européennes.

Le cadre

Le lieu

L’école d’été se déroulera à Bibracte, en Bourgogne, où l’ensemble des participantes et participants seront logés et où tant les séances de travail que des visites seront organisées.
Les infrastructures du centre archéologique, les fouilles et l’emplacement de cet oppidum permettront d’approfondir cette réflexion à la croisée des approches et des disciplines.

Les frais de logement et de restauration sur place

Ils seront pris en charge pour les participantes et participants en provenance de France ou d'Allemagne. Les frais de déplacement pourront faire l’objet d’une prise en charge partielle ou complète, sur demande documentée.

Venir en train

Le transfert entre la gare d’arrivée et de départ et Bibracte sera pris en charge et organisé par la Summer School. Merci de prévoir d’arriver lundi 4 septembre 2023 avant 12h à la gare (TGV Creusot-Montceau ou TER Étang-sur-Arroux) et de repartir au plus tôt samedi 9 septembre à 8h.

    Candidature

    Le nombre maximum de participantes et participants a été fixé à 24.

    Cet événement est ouvert en priorité à des doctorantes et doctorants et post-doctorantes et post-doctorants immatriculés dans des universités françaises et allemandes, disposant de connaissances des deux langues, et inscrivant leurs travaux dans les disciplines et domaines suivants : droit, histoire de l’art, histoire, archéologie, éthnologie, sociologie, sciences du patrimoine et "Kulturwissenschaften".

    Déposer son dossier de candidature

    Les pièces constitutives du dossier de candidature – déposé dans la langue de travail – sont les suivantes :

    • Votre CV (parcours, activités scientifiques et le cas échéant publications) ;
    • Une lettre de motivation dans laquelle l’intérêt scientifique personnel doit être mis tout particulièrement en avant, comportant également une liste de préférences pour les ateliers (2 pages maximum) ;
    • Une estimation des frais de transport.

    Les dossiers de candidature en format PDF devront être transmis par voie électronique avec l'objet : AAC BIBRACTE 2023 [CANDIDATURE PRENOM NOM] à nawel.zerzour [at] universite-paris-saclay.fr (Nawel Zerzour) et, en copie, à jana.raspotnig [at] kunstgeschichte.uni-muenchen.de (Jana Raspotnig).

    Le dossier de candidature complété devra être transmis signé par le candidat ainsi que par le directeur de son laboratoire de rattachement ou de sa directrice ou directeur de thèse avant la date du 31 mai à minuit 2023.

    La décision d’acceptation sera communiquée le 15 juin 2023.

    Une réponse formelle est attendue des participantes et participants pour le 20 juin 2023.

    En cas de places restantes, des participantes et participants de pays tiers pourront être invités à participer – une prise en charge partielle ou complète peut être envisagée sur demande documentée.

    Comité

    Marie Cornu (CNRS / ENS Paris Saclay)
    Antoinette Maget Dominicé (LMU München)
    Pierre Chastang (UVSQ-Université Paris-Saclay)
    Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ-Université Paris-Saclay)
    Manlio Frigo (Università degli Studi di
    Milano) et Marc-André Renold (Université de Genève).

    Protection des données : les candidatures ainsi que les données personnelles seront enregistrées et traitées par les deux universités. Les dossiers de candidature seront évalués par les organisatrices de l’événement, avec le concours du comité scientifique, qui se réservent le droit de demander des compléments d’information dans le but de faciliter l’évaluation des projets déposés.


    L’école d’été est financée par l’Université franco-allemande, l’Université Paris- Saclay, la LMU Munich, la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, l’Objet Interdisciplinaire Patrimoine en Laboratoire Réflexif (Université Paris-Saclay) et la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art.