agathe.bioules [at] ens-paris-saclay.fr (Agathe Bioules - chargée du programme culturel )

Ateliers de création sonore : une innovation du diplôme de l'École

Workshop run with the Philharmonie de Paris © William Beaucardet
Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay intègre une dimension artistique avec deux ateliers de création sonore, ouverts à tous les normaliens qu'ils soient ou non musiciens.

Deux partenaires prestigieux, la Philharmonie de Paris et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, s'associent à l'École pour engager une découverte des répertoires et des enjeux de la création musicale d'aujourd'hui.

Atelier « Dispositifs sonores et improvisation », avec la Muse en Circuit, Centre national de création musicale

Cet atelier est un atelier d’improvisation ou conçu à partir de la réalisation d’une lutherie électronique rudimentaire. Il permettra une pratique expérimentale du son à partir de l’improvisation collective. Le but sera la création d’une forme pour une restitution en concert.

L'intervenant Arnaud Rivière est musicien autodidacte, il pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit à partir d’éléments simples (table de mixage préparée, micros, capteurs…). Il est également organisateur et programmateur du festival Sonic Protest, événement dédié aux musiques dites « extrêmes » issues du jazz, de l’industriel, du punk ou de l’électronique…

En s’appropriant et détournant des technologies électroniques simples, il s’agit de questionner la nature même du son, de l’observer et de la manipuler. L’atelier est pensé comme un espace de fabrication empirique, axé sur une lutherie électronique rudimentaire, un territoire à construire collectivement pour tenter des expériences et en tirer parti.
Les dispositifs sonores fabriqués donneront alors lieu à des séances de jeu et d’expérimentation en temps réel, où la part belle sera faite à l’erreur, au hasard et à l’accident. En complément, il sera proposé, dans des moments d’échange, des travaux d’artistes contemporains autour des thèmes abordés.

L'atelier se concrétisera par un concert à l’ENS Paris-Saclay.

Atelier « Musiques électroniques, nouveaux outils », proposé avec la Philharmonie de Paris

Cet atelier est construit autour du concert « Grand soir numérique » qui aura lieu le 26 janvier à la Philharmonie de Paris.
Le concert proposé réunit des artistes divers, compositeurs, performers audiovisuels, illustrant la rencontre entre la musique savante contemporaine et la musique électronique.

L’atelier se déroule comme suit :

• en amont du concert, une rencontre avec Wilfried Wendling, compositeur, qui présentera les artistes et les œuvres,
  • une séance de création en studio,
  • le concert,
  • une deuxième séance de création en studio.

Les séances en studio seront encadrées par les équipes (compositeurs et techniciens) de la Philharmonie de Paris.