Ateliers de création sonore : une innovation du diplôme de l'École

Deux partenaires prestigieux, la Philharmonie de Paris et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, s'associent à l'École pour engager une découverte des répertoires et des enjeux de la création musicale d'aujourd'hui.
Atelier « Dispositifs sonores et improvisation », avec la Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Cet atelier est un atelier d’improvisation ou conçu à partir de la réalisation d’une lutherie électronique rudimentaire. Il permettra une pratique expérimentale du son à partir de l’improvisation collective. Le but sera la création d’une forme pour une restitution en concert.
L'intervenant Arnaud Rivière est musicien autodidacte, il pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste. Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit à partir d’éléments simples (table de mixage préparée, micros, capteurs…). Il est également organisateur et programmateur du festival Sonic Protest, événement dédié aux musiques dites « extrêmes » issues du jazz, de l’industriel, du punk ou de l’électronique…
L'atelier se concrétisera par un concert à l’ENS Paris-Saclay.
Atelier « Musiques électroniques, nouveaux outils », proposé avec la Philharmonie de Paris
Cet atelier est construit autour du concert « Grand soir numérique » qui aura lieu le 26 janvier à la Philharmonie de Paris.
Le concert proposé réunit des artistes divers, compositeurs, performers audiovisuels, illustrant la rencontre entre la musique savante contemporaine et la musique électronique.
L’atelier se déroule comme suit :
- en amont du concert, une rencontre avec Wilfried Wendling, compositeur, qui présentera les artistes et les œuvres,
- une séance de création en studio,
- le concert,
- une deuxième séance de création en studio.
Les séances en studio seront encadrées par les équipes (compositeurs et techniciens) de la Philharmonie de Paris.