Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Bernard Foing nous invite sur la lune

Bernard FOING dans le jardin de l'ENS Paris-Saclay
Bernard FOING dans le jardin de l'ENS Paris-Saclay
À l’occasion de la fête de la Science, une « étrange » installation s’est posée dans le jardin ouest de l’École, un habitat analogue à l'installation mobile ExoSpaceHab-X conçue par LUNEX EuroMoonMars pour simuler la vie à l’intérieur d’une base lunaire. Cette installation gonflable permet de se mettre dans la peau d’un spationaute et se familier avec les expériences scientifiques du laboratoire lunaire.
Bernard FOING, alumni au département de physique de l’ENS Paris-Saclay (ENS Cachan), spécialisé dans l’exploration spatiale, propose des visites de cette installation gonflable jusqu’au 13 octobre 2023. Portrait de ce responsable scientifique de la première mission robotique vers la lune…
Le pas suivant dans l'exploration de la lune est d'engager, avec le programme EurospaceHub, l'espace pour tous, pour la science, la technologie mais aussi les œuvres d'arts.

Bernard FOING

Après avoir étudié la physique, passé l'agrégation puis sa thèse à l'ENS Paris-Saclay, alors appelée ENS Cachan, Bernard FOING a travaillé à l'observatoire européen australe au Chili puis au CNRS à Orsay.
Il a fait toute sa carrière à l'Agence spatiale européenne (EAS), plus précisément, astrophysicien au Centre de Recherche et Technologie ESTEC (European Space Research & Technology Centre) de l’ESA, Directeur Exécutif du ILEWG (International Lunar Exploration Working Group) et professeur de recherche spatiale à l’Université Vrije d’Amsterdam et à Florida Tech.

Il a été le responsable scientifique de la première mission robotique vers la lune, SMART-1 (pour Small Missions for Advanced Research in Technology) de 2003 à 2006. Cette  sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne a été propulsée par un moteur ionique alimenté par des panneaux solaires.  Il s'agissait d'un démonstrateur technologique construit par l'Agence spatiale européenne avec l'objectif de mettre au point des sondes spatiales plus petites et moins coûteuses que celles développées jusque-là par l'agence spatiale.

Prochaine mission : vivre sur la lune

La prochaine étape sera d'envoyer des astronautes sur la lune afin d'explorer et d'exploiter la surface sur de longues périodes.
À cet effet, un village lunaire sera construit afin de maintenir une présence humaine permanente. "Le rêve européen d’un village sur la Lune commence à prendre forme, dans une vision de coopération spatiale mondiale."

Non seulement seront envoyés des humains mais également des œuvres d'art miniaturisées afin de limiter les coûts d'envoi de ces objets artistiques dans l'espace."Le pas suivant dans l'exploration de la lune est d'engager l'espace pour tous, pour la science, la technologie et aussi les arts avec le programme EurospaceHub. "

"L’objectif est de développer une présence humaine durable sur la surface lunaire pour y accomplir de multiples activités. Maints utilisateurs sont envisagés et cette entreprise a pour vocation de fédérer de nombreuses nations et partenaires, dans un esprit ce coopération pacifique entre états. Nous prévoyons également le développement d’activités extérieures au strict domaine de la recherche spatiale, des activités artistiques par exemple."

Le village lunaire a l’ambition de servir plusieurs objectifs, notamment :

  • la coopération internationale pacifique ;
  • la science planétaire ;
  •  la surveillance de la Terre ;
  • l’astronomie et la cosmologie ;
  • la recherche fondamentale ;
  • les sciences de la vie ;
  • l’utilisation des ressources ;
  • le vol spatial habité ;
  • l’innovation technologique dans de multiples domaines.