Bourses internationales entrantes ENS Paris-Saclay 2019 - 2020 : lancement du programme

La coopération internationale est au coeur de la stratégie de l'ENS Paris-Saclay.

Dans ce contexte, l'École met en place un programme de bourses ouvert à la mobilité entrante qui s'adresse aux meilleurs étudiant(e)s et doctorant(e)s internationaux(ales), désireux d'intégrer une formation dans l'un de ses 12 départements d'enseignement ou d'effectuer de la recherche dans l'un de ses 13 laboratoires.

Les financements sont prévus pour une durée de 6 à 12 mois suivant le projet.

Le programme s'adresse à des étudiants souhaitant :

• Soit accomplir une première (M1) ou une deuxième année de master (M2) au sein d'une formation propre de l'ENS Paris-Saclay (liste en annexe) ; la bourse est alors versée sur une durée de 10 mois ;
  • Soit, après avoir suivi une première année de master (M1) de l'Université Paris-Saclay opéré par l'ENS Paris-Saclay, accomplir la deuxième année (M2) correspondante ;

• Soit effectuer une partie de leur doctorat (en cotutelle ou en codirection) dans un laboratoire de l'ENS Paris-Saclay ; la bourse est alors versée pendant une période de 6 à 12 mois, ou pendant deux périodes disjointes de 6 mois, éventuellement sur deux années universitaires distinctes, sous conditions ;

• Soit effectuer un séjour de recherche d'une durée maximale de 6 mois dans un laboratoire de l'ENS Paris-Saclay pour des étudiants inscrits à une formation entre la dernière année de licence et le doctorat dans un établissement étranger.

Bourses mobilité entrante ENS Paris-Saclay

Selon l'objectif du séjour, le programme prévoit l'attribution d'une bourse d'un montant de 800€ (séjour de recherche) ou de 1000€ (doctorat et master) par mois.

Les cofinancements avec certaines ambassades françaises ainsi que le cofinancement Fulbright s'inscrivent dans le programme de bourses ENS Paris-Saclay.

Pour participer à ce programme, veuillez lire très attentivement le règlement du programme de bourses internationales entrantes en annexe.

Pour toutes questions relatives à ce programme, merci de contacter le Service des Relations Internationales à boursi19 [at] ens-paris-saclay.fr