Cadre de vie : le projet de l'École remporte le Trophée fimbACTE
Ce Trophée a pour objectif de valoriser les innovations et les futurs aménagements contribuant au bien-être de la collectivité.
Immersion et environnement urbain
Le projet de l'École, lauréat du Grand prix, met en avant l’attention donnée au cadre de vie pour ses futurs usagers :
- un bâtiment structuré autour d’un jardin cloître en cœur d’îlot,
- au sein de l'université Paris-Saclay (en lien avec les autres établissements),
- au sein de la ville (étudier, travailler, habiter, participer à la ville).
Jardin aux ambiances végétales spécifiques
Sa forme et sa structure permettent d’établir une relation étroite avec le bâtiment : des places, parvis et clairières correspondent aux éléments programmatiques majeurs de l’école :
- A la halle évènementielle répond le parvis des festivités
- Au Learning center et à la Kfet Kokarde des clairières calmes et ouvertes
- Au restaurant du Crous, des espaces où il sera possible de déjeuner en extérieur
- A l’entrée principale et au théâtre, scène de recherche, une place imposante et une clairière ouverte permettant l’extension des spectacles dans le jardin.
La présence des espèces végétales dans une conception de générosité participe de façon très prégnante à l’enracinement et au bien-être des usagers ainsi qu’à la création d’un microclimat agréable.
Le projet d’aménagement répond à cette stratégie d’ambiances en réalisant de véritables scénographies arboricoles, au décor travaillé, aux perspectives paysagères agréables, aux essences panachées sans pour autant entrer en contradiction avec les considérations environnementales.
Il s’inscrit dans la dynamique de l’école avec une notion de diversité qui caractérise l’école et sa formation : la recherche prospective, l’enseignement, la pédagogie et la découverte.
Trophée Cadre de vie
Le dossier a été préparé par une équipe composée de membres de l'agence Renzo Piano Building Workshop (Jean-Bernard Mothes, architecte associé et Charlotte Breuille, communication), de l'agence de paysagiste "Après la pluie" représentée par Anne-Sophie Verriest et de la directrice du projet pour l'École (Hélène Gobert), le projet a été soutenu le 3 octobre dernier.
Le palmarès a été annoncé mardi 10 octobre 2017, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, lors de la 22e édition des Trophées du Cadre de Vie.
Cette compétition consacre l'innovation et le dynamisme de la filière et contribue à l'émergence de tendances nouvelles qui feront les innovations de demain matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture, de construction.