camille.martin--cavaille [at] ens-paris-saclay.fr (Camille Martin--Cavaillé)

Camille Martin--Cavaillé, lauréate en Génie Civil

Camille Martin--Cavaillé
Félicitations à Camille Martin--Cavaillé, Doctorante du laboratoire mécanique Paris-Saclay (LMPS), pour son prix poster aux 40èmes Rencontres universitaires de génie civil (RUGC 2022) de l'association universitaire de génie civil (AUGC) pour son sujet "Caractérisation morphologique et chimique des co-produits coquilliers pour une valorisation dans les matériaux cimentaires".

Rencontres Universitaires de Génie Civil de l'AUGC

Les 40èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil de l'AUGC, organisées par l'Institut Mines Télécom Nord Europe et le laboratoire de génie civil et géo-environnement (LGCgE) se sont tenues du 23 au 25 mai 2022 sur le thème : "Le Génie Civil, en acteur bâtisseur des transitions écologique, numérique et sociétale".

Ces journées ont permis de réunir enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants-doctorants et professionnels pour des échanges tant sur la formation que sur la recherche et mettent en avant un état des avancées dans les domaines du génie civil, sous forme de sessions orales, de posters ou de vidéos.

Le prix Poster

Le prix Poster récompense les travaux de recherche présentés par des doctorants de première année de thèse. Les posters sont exposés sur le site de la conférence.
Chaque doctorant présente son Poster en séance plénière en 2 minutes. Les participants élisent par un système de vote électronique leur poster favori.
Le meilleur poster est primé d'un montant de 150 euros.

Camille Martin Cavaillé

Quel est votre parcours jusqu'à votre doctorat au LMPS ?

Après une classe préparatoire, j'ai fait ma scolarité au sein de l'ENS Paris-Saclay, d'abord en suivant l'année SAPHIRE puis au sein du Département d'enseignement et de recherche (DER) génie civil et environnement.

J'ai suivi le M1 MAISES puis le M2FESup suite auquel j'ai obtenu l'agrégation de Sciences pour l'Ingénieur option Ingénierie des Constructions.

Suite à cela, j'ai pris une année de césure pour travailler en Angleterre chez Edvance sur la construction de l'EPR d'Hinkley Point C.

J'ai ensuite effectué le M2R Durabilité des Matériaux et des Structures à l'école des Ponts Paritech et je suis maintenant en thèse au LMPS depuis septembre 2021, dirigée par Rachid BENNACER, encadrée par Alexandra BOURDOT et co-encadrée par Nassim SEBAIBI de l'ESITC de Caen.

En quelle année de doctorat êtes-vous ?

Je suis en première année de thèse au sein du LMPS et ma thèse se déroule en collaboration avec l'ESITC de Caen.

Pouvez-vous nous décrire brièvement l'objet de votre thèse ?

Le but de ma thèse est de valoriser des co-produits coquilliers (c'est à dire des coquilles vides produites par l'aquaculture) dans le béton : cela permet à la fois de réduire les déchets mais aussi de réduire le besoin en ressources naturelles. Dans mon cas, j'utilise des coquilles d'huitres concassées en remplacement des granulats dans le béton.

L'objectif de ma thèse est de comprendre les interactions entre les co-produits coquilliers et la matrice cimentaire, d'étudier les propriétés (mécaniques, thermiques, hygriques et de durabilité) des bétons de coquilles puis d'optimiser les formulations pour formuler un béton de coquilles à la fois porteur et isolant.

Dans quel contexte avez-vous décidé de participer aux 40èmes rencontres universitaires de Génie Civil ?

L'AUGC (Association Universitaire de Génie Civil) a organisé cette année avec l'IMT Nord Europe les 40ème rencontres Universitaires de Génie Civil au cours desquelles avait lieu un prix poster pour les doctorants de première année. Chaque doctorant pouvait présenter un poster sur ses premiers travaux de thèse.

En quoi consiste votre sujet de poster : "Caractérisation morphologique et chimique des co-produits coquilliers pour une valorisation dans les matériaux cimentaires" ?

Le poster cherche à expliquer les propriétés thermiques observées dans les bétons de coquilles en étudiant les coquilles en elles-mêmes. En effet, les premiers résultats expérimentaux sur bétons de coquilles ont montré que ces bétons avaient une meilleure conductivité thermique et une plus grande porosité que les bétons de référence.

Le poster essaye d'expliquer ces résultats en étudiant la morphologie, la porosité et la composition chimique des coquilles. Les études ont pu être faites grâce aux moyens expérimentaux du laboratoire notamment la microscopie électronique à balayage (MEB), la micro-tomographie et la Diffraction des Rayons X (DRX).

Que signifie pour vous ce prix et quelles sont maintenant vos prochaines perspectives ?

Je suis très contente d'avoir reçu ce prix et je souhaiterais remercier mon directeur de thèse Rachid BENNACER et mes encadrants Alexandra BOURDOT du LMPS et Nassim SEBAIBI de l'ESITC de Caen.

Maintenant je souhaite poursuivre mon étude à la fois sur les propriétés des bétons de coquilles (mécaniques, thermiques, hygriques et de durabilité) mais également sur les propriétés des coquilles en elles-mêmes pour réussir à modéliser le comportement des bétons de coquilles.