Contact
communication [at] msh-paris-saclay.fr (Maison des sciences sociales et des humanités de Paris-Saclay (MSH))

Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection

Actes n°14 vient de paraître !
La collection "Actes" souhaite proposer à un large public des ouvrages en accès libre qui mettent en valeur les résultats des travaux interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (interdisciplinarité au sein ou au-delà des SHS) du périmètre de la MSH Paris-Saclay. Chaque ouvrage est accompagné d’un résumé pour les non-spécialistes, ainsi que d’une liste de mots-clés.
Le numéro 14 intitulé "Choisir ou être choisi : approches critiques de la sélection" vient de paraître, sous la direction de Julien GARGANI (Université Paris-Saclay, Laboratoire Géosciences Paris-Saclay, Centre d'Alembert et Étude des sciences et des techniques) et Annick JACQ (Université Paris-Saclay, Étude des sciences et des techniques et Centre d'Alembert).
INFORMATIONS
Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2025
Nombre de pages : 208 p.
ISBN : 978-2-9597054-1-0

Résumé

La sélection est omniprésente : dans la nature comme dans la société. Elle joue un rôle clé dans l’interprétation de l’évolution biologique, à travers la théorie de l’évolution du vivant, mais aussi dans la compréhension du fonctionnement des activités économiques, par le biais de la concurrence et des "lois du marché". Elle est souvent présentée comme le processus le plus pertinent pour atteindre la meilleure adéquation entre souhaits et possibilités, besoins et ressources. Elle régirait de nombreuses activités sociales et culturelles. L’excellence émergerait alors par la sélection. Le principe de la sélection apparaît ainsi comme une loi organisant à la fois la dynamique du monde vivant et celle des organisations sociales.

Cependant, le discours qui érige la sélection en "loi naturelle", rationnelle et efficace, s’appliquant indistinctement au monde vivant comme au monde social, est aujourd’hui largement questionné.

Connaître la sélection, ce n’est pas seulement la subir : c’est aussi prendre conscience des procédures explicites et implicites qui la produisent, des causes qui la motivent, des justifications qui la légitiment, des effets qu’elle exerce sur les individus et les collectifs. C’est ce chemin vers la connaissance que les diverses perspectives réunies dans cet ouvrage cherchent à faire émerger.

À travers trois grandes parties – sur la nature de la sélection, ses effets sur la production des inégalités, et les tensions entre sélection, organisation et émancipation –, les contributions croisent les regards de la biologie, de l’économie, de la sociologie et de l’informatique pour éclairer les logiques contemporaines de la sélection.