Classement QS 2025

L’Université Paris-Saclay , qui regroupe entre autres CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique et AgroParisTech est classée au rang 40. Elle est en progression dans les domaines de "durabilité", de "réputation professionnelle", d’"encadrement des étudiants" et de "l'Ingénierie et technologie".
Avec une méthodologie basée sur une combinaison d’une dizaine d’indicateurs de domaines variés (réputation académique, réputation professionnelle, diversité et taux d’étudiants internationaux, durabilité, etc.), ce classement dresse ainsi un état des lieux global du paysage universitaire mondial.
Parmi les 106 pays d’origine des universités classées en 2025, les États-Unis et le Royaume-Uni sont les deux pays les plus représentés, avec respectivement 192 et 90 établissements classés. Côté français, si «seulement» 35 établissements sont classés (12e meilleur total), plus de la moitié d’entre elles atteignent au moins le top 500, soit le 5e bilan européen à ce niveau.
L’Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay, qui regroupe CentraleSupélec , l’ENS Paris-Saclay , l’Institut d’Optique et AgroParisTech , est boostée par ses performances en termes de «durabilité», soit la gestion durable des ressources (+163 places sur cette thématique en un an), de «réputation professionnelle» et d’«encadrement des étudiants» (2e bilan français sur ces deux thématiques).
Elle est également bien placée dans le domaine de l'Ingénierie et technologie :