Contact
ppenet [at] ens-paris-saclay.fr (Pierre Pénet)

Conférences de Grégoire MALLARD (IHEID)

Grégoire MALLARD
En mai 2023, l’IDHES a l’honneur d’accueillir Grégoire MALLARD, professeur de sociologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID Genève).
À l’occasion de ce séjour de recherche, 3 conférences sont organisées à l’ENS Paris-Saclay les 9 et 23 mai 2023 sur le thème de la gouvernance économique internationale, à l'ENS Paris-Saclay ou à distanciel.
INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : mardi 9 mai 2023 à 10h30 et 14H et mardi 23 mai (après-midi)
Lieu : ENS Paris-Saclay ou à distanciel via Zoom
ppenet [at] ens-paris-saclay.fr (Inscrivez-vous par mail pour recevoir les accès Zoom.)

Programme des conférences

Mardi 9 mai 10h30 : "Décoloniser Durkheim"

Amphithéâtre d’Alembert  : salle 1Z18, niveau 1

Présentation (en français) de l’article "Decolonising Durkheimian Conceptions of the International. Colonialism and Internationalism in the Durkheimian School during and after the Colonial Era", paru en 2021 dans la revue Durkheimian Studies, volume 25, pp. 3-30.

Mardi 9 mai à 14h30 : "Devenir sociologue après Cachan : réflexion sur un parcours de recherche international et interdisciplinaire"

Amphithéâtre d’Alembert  : salle 1Z18, niveau 1

Conversation sur le parcours de recherche de Grégoire Mallard depuis Cachan, l’enjeu de l’internationalisation, la place de l’interdisciplinarité dans ses recherches.

Mardi 23 mai (après-midi) de 15h à 17h : "La démondialisation forcée : Les sanctions et l’implosion du projet néolibéral aujourd’hui"

Amphithéâtre 1Z76

Cette conférence présente les principaux résultats d’un article paru dans l’American Journal of Sociology portant sur les sanctions internationales comme mode de régulation des marchés financiers. Cette recherche est issue d’un projet ERC (Bombs, Banks and Sanctions) qui vient de s’achever.

La mondialisation des échanges commerciaux et des services financiers relève autant d’une utopie néolibérale simple à décrire qu’elle s’appuie sur une réalité socio-politique complexe. L’utopie néolibérale est fondée sur l’idée que l’ouverture de tous les marchés du monde à la loi de la concurrence pure et parfaite profiterait au plus grand nombre en unifiant les marchés autour de standards communs protégeant des biens publics globaux. La mise en place de sanctions à l’égard de certains acteurs politiques et économiques qui ne respecteraient pas ces standards internationaux s’inscrit parfaitement dans le projet néolibéral d’une mondialisation vertueuse et auto-entretenue.

Pour éviter que des abus ne se multiplient, le système néolibéral a dû ériger des mécanismes d’auto-défense : doivent être exclus du grand marché mondialisé ces acteurs "voyous" qui en défient les règles et minent son fonctionnement de l’intérieur ; sanctionnés de façon très ciblées, ces derniers deviennent alors des acteurs "parias ".

Selon cette vision de l’économie, le vaste marché commun à l’humanité tout entière est donc tout à la fois le but vers lequel doivent tendre toutes les réformes politiques inspirées du néolibéralisme, et le mécanisme même dont la privation – ou plutôt, la perspective d’en être exclu – servirait à en assurer le bon fonctionnement. Cette fable, aussi simpliste qu’attirante, rend difficilement compréhensible le dévoiement que la mise en place des sanctions ciblées contemporaines fait peser sur le projet de mondialisation néolibérale.

Cette conférence dévoilera la façon dont les sanctions contemporaines constituent moins un mécanisme dissuasif essentiel à la constitution du grand marché commun mondial, tel que les néo-libéraux l’ont rêvé, qu’une réalité socio-politique complexe pouvant aboutir à des formes de démondialisation des échanges économiques.

Biographie

Grégoire MALLARD est professeur de sociologie à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID Genève) et professeur invité à l’ENS Paris-Saclay en mai 2023.

Ses récentes recherches portent notamment sur les traités nucléaires et la gouvernance en Europe et au Moyen-Orient. Il a récemment obtenu un financement de l’European Research Council (ERC) pour un projet de recherché intitulé « Bombs, Banks and Sanctions: A Sociology of the Transnational Legal Field of Nuclear Non-proliferation ».

Il est l’auteur de Fallout: Nuclear Diplomacy in an Age of Global Fracture (University of Chicago Press, 2014) et de Gift Exchange: The Transnational History of a Political Idea (University of Cambridge Press, 2018).