dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Conférences du diplôme 2022/2023

Chaque année, des conférences sont proposées aux normalien⋅nes dans le grand amphithéâtre de l’ENS Paris-Saclay.
Elles offrent une ouverture aux problématiques sociétales, de l’enseignement et de la recherche.
Elles font parties du socle commun des connaissances scientifiques et peuvent être validée comme activité pour le diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

Les conférences du cycle 2022/2023 sont organisées autour de 3 thèmes

Pédagogie et didactique

Apprendre à apprendre, apprendre à transmettre, apprendre à voir

L'éducation fondée sur des preuves

20 octobre 2022

Avec Franck RAMUS, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique
Modérateur : Alain Finkel

• Consultez prochainement les détails de la conférence.

Enseigne-t-on toutes les sciences de la même manière ? L'éclairage de la didactique.

6 décembre 2022
EN DISTANCIEL

Avec Aude CAUSSARIEU, didacticienne
Modérateur : Jonathan Piard

Le grand partage de l'enchantement

Date à définir

Avec Estelle ZONG MENGUAL, historienne de l'art et titulaire de la chaire Habiter le paysage aux Beaux-Arts de Paris.
Modérateur : Ulysse Baratin

Le Climat : regards croisés sur les enjeux climatiques contemporains

Crédits photo : Andrea Spallanzani de Pixabay.

Explorer autrement la Terre, composer les savoirs

11 octobre 2022

Avec Frédérique AÏT-TOUATI, metteure en scène
Pour des raisons de santé, Bruno Latour, initialement prévu à la conférence, ne sera pas présent.
Modérateur : Ulysse Baratin

Antarctique 2.0°C, un engagement normalien

10 novembre 2022

Avec Baptiste ARNAUD et Niels DUTRIEVOZ, élèves de l'ENS Paris-Saclay en microbiologie et physique du climat
Modératrice : Caroline De Sa

Le financement de la transition climatique

9 février 2023

Avec Benoit LEGUET, membre du haut conseil pour le climat et directeur général de l'Institut de l'économie pour le climat.
Modérateur : Olivier Bos

• Consultez prochainement les détails de la conférence.

Culture en héritage : faire parler le patrimoine dans sa diversité

Crédits photo : falco (Pixabay).

Le patrimoine des « archives mineures »

Mardi 10 janvier 2023

Avec Philippe ARTIÈRES, directeur de recherche CNRS en histoire à l'EHESS
Modérateur : Loïc Bertrand

• Consultez prochainement les détails de la conférence.

The materiality of memory sites

Date à définir

Avec Emmanuel KREIKE, professeur d'histoire à Princeton University et titulaire de la chaire Jean d'Alembert "Heritage, Cultures and Knowledge" de l'IEA
Modérateur : Baptiste Coulmont

• Consultez prochainement les détails de la conférence.

Faire parler les murs : l'archéologie de la construction

16 février 2023

Avec Hélène DESSALES, maître de conférence en archéologie à l'ENS Paris
Modérateur : Loïc Bertrand

Informations pratiques

Retrouvez nos réponses aux principales questions concernant le déroulement, l'inscription, le mode hybride, la validation pour le diplôme...

Les conférences sont programmées de septembre à avril. Elles ont lieu, de préférence, le mardi ou le jeudi soir, de 18h30 à 20h et seront, sauf exception, en présentiel, dans le grand amphi de l'École.
Toutes les conférences sont détaillées dans l’agenda du site Internet. Vous recevrez également un mail de rappel pour l’inscription 2 semaines avant la date.

La conférence dure 1h30 et se divise en une temps de présentation (de 45 minutes à 1h) et un temps d'échange durant lequel vous pouvez poser des questions le jour des conférences.

L’inscription est obligatoire avec votre adresse de messagerie "@ens-paris-saclay.fr".
Si vous n’utilisez un autre mail, vous ne pourrez pas valider la conférence pour votre diplôme.

Durée des conférences : 45 minutes de conférence + 45 minutes d’échanges soit 1h30.

Sauf mention contraire, toutes les conférences 2022/2023 sont programmées en présentiel, dans le grand amphithéâtre de l'École.

La Direction valide votre présence et votre conférence sur l'application ADN.

Le bilan se fait chaque année : vous pouvez consulter vos activités du diplôme de l'ENS Paris-Saclay sur l’application ADN.

Le nombre de conférences varie selon le nombre d'années effectuées à l'ENS Paris-Saclay :

• Pour les normaliens entrant en 1re année : 8 conférences au cours de vos 4 années d’inscription au diplôme
    Nous vous conseillons fortement d'assister à au moins 4 conférences dès votre 1ère année

• Pour les normaliens entrant en 2e année : 4 conférences

• Pour les normaliens entrant en 3e année : 2 conférences

Le bilan se fait à la fin de l’année : vous pouvez consulter vos activités du diplôme de l'ENS Paris-Saclay sur l’application ADN.