Contacts presse
  • communication [at] ens-paris-saclay.fr (Service Communication ENS Paris-Saclay)
  • presse [at] armeedelair.com (SIRPA AIR - Département Médias)
  • media [at] dicod.fr (Centre media du ministère des Armées)

Convention tripartite ENS Paris-Saclay, ENS Alumni et l’armée de l’Air et de l’Espace

L’École Normale Supérieure Paris-Saclay, ENS Alumni et l’armée de l’Air et de l’Espace ont signé le mardi 30 mai 2023 une convention tripartite de partenariat pour promouvoir des actions communes de recherche scientifique et de culture aérospatiales.

Madame Nathalie CARRASCO, présidente de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, le général de division aérienne Stéphane DUPONT, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales et Monsieur Nicolas TROSINO, président d’ENS Alumni, l’Association des élèves et anciens élèves de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENS de Rennes, ont signé une convention de partenariat d’une durée d’un an renouvelable 5 ans, au siège de cet établissement incarnant l’excellence, à Gif-sur-Yvette.

La signature a eu lieu en présence de :

• Sabine Sépari, administratrice d’ENS Alumni,
  • Anne Peyroche, vice-présidente stratégie et moyens,
  • Philippe Maître, vice-président recherche,
  • Olivier Hubert, vice-président formation,
  • Véronique Raoult Sévérac, directrice partenariats et mécénat
  • Le lieutenant-colonel Jérôme Clech, chef de la division réseaux et partenariats pour l’armée de l’Air et de l’Espace
  • Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ENS Paris-Saclay, grande école de formation aux métiers de l’enseignement supérieur et centre de recherche pluridisciplinaire de l’Université Paris-Saclay, l’Association ENS Alumni, ambassadrice des élèves et anciens élèves, en charge du rayonnement des ENS, pilote du réseau intergénérationnel et du lien avec le monde économique, civil et militaire, et le CESA, porte d’entrée du monde universitaire et académique au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont décidé de croiser leurs compétences pour faire émerger des actions communes de recherche et de culture aérospatiales.

Les grands axes

• L’organisation d’événements communs (colloques, séminaires, journées d’études) mettant en valeur les recherches dans l’aérospatial et impliquant l’interaction d’enseignants-chercheurs, doctorants et docteurs ;
  • L’élaboration d’articles et de publications communs sur des thématiques liées à l’Air et l’Espace ;
  • L’accueil et l’encadrement d’officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace réalisant une thèse de doctorat et leur éventuel rattachement à un des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay ;
  • L’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des docteurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre de la préparation d’une habilitation à diriger des recherches, en les rattachant à l’ENS ;
  • La valorisation des prix de l’armée de l’Air et de l’Espace « René Mouchotte » (mémoire de master) et « Clément Ader » (thèse de doctorat) auprès des trois parties ;
  • Les propositions de collaboration de recherche dans les domaines de l’Air et de l’Espace et la promotion de réalisation de thèse de doctorat en lien avec le CESA ;
  • L’information sur les différents dispositifs jeunesse ainsi que les opportunités de stage et d’emploi de l’armée de l’Air et de l’Espace ;
  • La valorisation du partenariat sur l’ensemble des sites internet.

Le centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)

Chargé d’assurer le rayonnement interne et externe de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le centre d’études stratégiques aérospatiales anime l’ouverture de l’AAE vers la société civile au travers d’études et de publications, d’actions au profit de la jeunesse, de partenariats et enfin du patrimoine aéronautique et des traditions. Ses leviers d’action, pour renforcer le lien
armée-nation, sont ses productions sur la stratégie de la puissance aérospatiale et l’histoire (https://www.calameo.com/cesa) et les colloques qu’il organise. Il contribue à la politique air jeunesse, avec la mise en place des Escadrilles Air Jeunesse (jeunes
de 15 à 25 ans) et des Classes de Défense.
Il développe et anime des partenariats et réseaux d’influence dans le milieu universitaire, de la recherche, de la réserve. Collaborateur privilégié du musée de l’Air et de l’Espace et de l’Aéro-club de France, il mène des actions de valorisation du patrimoine aéronautique. Il pilote deux unités ambassadrices de l’armée de l’air et de l’Espace : les peintres de l’Air et les formations musicales (la Musique de l’Air et la Musique des Forces Aériennes).

Légende de la photo, de gauche à droite : Nicolas TROSINO, président d’ENS Alumni, Nathalie CARRASCO, présidente de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et le général de division aérienne Stéphane Dupont, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales.