covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)

COVID-19 : informations pratiques pour les étudiants

Covid19 - 17 mars 2020, à 16h : fin des cours présentiels et information sur l'organisation de la continuité pédagogique.

Chers étudiant·es,

Les annonces du président de la République pour faire face à l'épidémie du COVID-19 ont amené à l'arrêt depuis ce jour de toutes les activités de formation en présentiel. Ceci perturbe le suivi de vos formations.

Nous tenions à vous assurer que les équipes pédagogiques sont à l'œuvre actuellement pour vous proposer de nouvelles modalités d'organisation de vos enseignements :

• en maximisant la poursuite de votre formation par des activités à distance avec des outils adaptés ;
  • en envisageant d'éventuels reports de certaines activités si cela s'avère nécessaire ;
  • en mettant en place les adaptations nécessaires des modalités de contrôle des connaissances de ces activités le cas échéant.

Ces équipes pédagogiques reviendront vers vous dans la semaine pour vous informer de ces nouvelles modalités d'organisation des enseignements que nous vous invitons à suivre avec sérieux. Merci d'avertir vos responsables d'activités/de formation et vos directions de département de toute difficulté éventuelle de mise en œuvre de ces activités à distance dès lors qu'elles vous seront communiquées.

Nous vous invitons à rester en contact avec vos départements, via vos adresses mails professionnelles les coordonnées téléphoniques fournies à vos responsables pédagogiques et à l'École. Il est indispensable de garder ce maintien de lien à distance, plus aucun entretien individuel en présentiel n'étant possible.

Les stages d'ores et déjà démarrés peuvent se poursuivre, sous réserve que les établissements d'accueil vous autorisent à poursuivre soit dans leurs locaux, soit sous une modalité à distance. Tous les stages à venir sont en revanche reportés. Il pourrait vous être proposé des modalités de stage ou de mémoire à distance en fonction des possibilités de mise en œuvre des départements, vers lesquels nous vous dirigeons pour ces questions éventuelles.

Nous vous tiendrons informés régulièrement des impacts de l'évolution de la situation sanitaire sur le fonctionnement de l'établissement et de la formation.

En espérant très sincèrement que chacune et chacun se porte pour le mieux et en vous remerciant d'appliquer pour vous comme pour la collectivité toutes les mesures de précaution (notamment de distanciation) recommandées avec la plus grande rigueur.
Pour rappel, les activités étudiantes et associatives au sein du campus sont suspendues.

En cas de situation individuelle ou suspicion de contamination, merci de contacter immédiatement la cellule de crise covid19 [at] ens-paris-saclay.fr.

Pour ceux qui seraient en mobilité à l'étranger, merci si ce n'était déjà fait de prendre contact avec le SRI (ri-outgoing@ens-paris-saclay.fr).

Merci également de nous signaler toute situation difficile en lien avec le contexte actuel vous concernant et/ou concernant l'un de vos camarades, afin que nous puissions l'accompagner au mieux via la cellule de crise : covid19 [at] ens-paris-saclay.fr.">covid19 [at] ens-paris-saclay.fr.

Bien à vous,

Caroline DE SA
Vice-présidente déléguée aux études et à la vie étudiante