COVID-19 : mesures pour les personnes en situation de handicap
La Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, Sophie CLUZEL, a appelé solennellement tous nos concitoyens à faire preuve de solidarité entre eux et encore plus envers les familles qui comptent en leur sein une personne handicapée.
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées
Pour le handicap visuel, l'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap. En cas de l'accompagnement d'un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d'une dérogation professionnelle de déplacement.
- Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
Autisme
L'Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l'autisme.
En savoir plus sur les assouplissement des règles.
Le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné.
Consultez les conseils et dispositifs mis en place.
Répondre à vos questions
Si vous avez des questions sur les informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants :
- Transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
- LSF et LPC : du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h
Consultez le site officiel du gouvernement.
- Le site handicap.gouv.fr rassemble de nombreuses informations relatives à la situation sanitaire actuelle pour les personnes handicapées, leur famille, les aidants et les professionnels médico-sociaux.
Consultez la liste des questions/réponses pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux.
- L’UNAPEI a réalisé (avec l’aide d’associations et d’ESAT), pour les personnes en situation de handicap mental ou ayant des difficultés de compréhension, des modèles d’attestations de déplacement dérogatoire et des consignes en FALC.
Consultez le site de l'UNAPEI.
La MDPH
Dans le cadre des mesures de précaution renforcées en phase 3 de circulation du virus Covid-19, l’accueil physique dans les MDPH est suspendu mais l’accueil téléphonique est renforcé.
Pour tout renseignement, consulter le site internet de la MDPH qui vous concerne (en fonctionnement de votre département de résidence principale).
Ressources numériques disponibles
- Initiatives solidaires : le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées a mis en place une plateforme rassemblant les initiatives solidaires sur notre territoire et des parcours selon que l'on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d'aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
- Cap'Handéo a créé un espace d'informations numériques relatives au Covid-19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants.
- Santé publique France met à disposition sur l'espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus. Consultez le site Santé publique France.
- Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles.
Il offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement. Consultez le site Ciné ma Différence.
- Réseau social et collaboratif du handicap : MobaLink : l’équipe de MOBALIB, start-up bordelaise qui a mis en ligne en juin dernier la première version d’’un réseau social et collaboratif du handicap, MobaLink, qui permet à toutes les personnes handicapées, leurs proches, aidants et sensibilisés de s’entraider au quotidien, vient de diffuser une newsletter qui peut s’avérer fort utile à tout un chacun en ces temps difficiles. Découvrez MobaLink.
- Les services de l’ENS Paris-Saclay via la cellule de crise covid19 [at] ens-paris-saclay.fr sont disponibles pour répondre à vos questions ainsi que la cellule handicap via le mail cellule-handicap [at] ens-paris-saclay.fr
Prenez bien soin de vous et veillez sur vos proches.
Respectez les mesures de confinement.