ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service des relations internationales)
covid19 [at] ens-paris-saclay.fr (Cellule de crise)

COVID-19 : pour les étudiants internationaux

20 mars : Mise à jour des consignes coronavirus pour les étudiants internationaux de l'ENS Paris-Saclay.

Le Président de la République et le Ministre de l'Intérieur français ont annoncé des mesures de confinement général, depuis le mardi 17 mars à 12h. Cela signifie que toute sortie du domicile est interdite pendant au moins 15 jours. Il est interdit de sortir sans raison valable.

Sorties autorisées

Quelques exceptions restent possibles :

• aller au travail nécessaire qui ne peut pas être fait en télétravail
  • pour raisons de santé : aller chez le médecin, à la pharmacie, à l'hôpital
  • pour faire vos courses nécessaires : aller au supermarché pour acheter à manger ou des produits de nécessité, aller à la pharmacie
  • pour des motifs familiaux obligatoires et aider des personnes vulnérables
  • pour faire quelques exercices physiques et s'aérer, seul, devant ou à proximité immédiate de chez soi (2km de distance du domicile maximum).

Pour toute sortie, vous devez avoir complétée une attestation sur l'honneur. Téléchargez l'attestation.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous devez l'écrire dans son intégralité à la main sur papier libre. Les attestations complétées et présentées sur téléphone portable sont refusées. Il y a des contrôles de police, si vous êtes contrôlé à l’extérieur sans avoir de raison valable, vous risquez une amende forfaitaire de 135€.
Attention, cette attestation est à renouveler chaque jour et dans le cas d’une rédaction manuscrite, elle doit être rédigée au stylo.

Concernant les frontières, elles se ferment progressivement à l’international.

Si vous décidez de quitter la France pour retourner dans votre pays

Merci d’en informer immédiatement par email votre département et le Service des Relations Internationales.
Avant de vous engager par l’achat de billets de train ou d’avion pour votre pays d’origine, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Ambassade en France de votre pays d’origine afin d’obtenir les informations nécessaires et les possibilités de retour.
Avant de partir, assurez-vous de la possibilité de continuer à suivre les cours à distance et garder contact avec votre département en tout temps.

Pour les étudiants qui restent en France, en confinement

• Ne restez pas isolés, donnez de vos nouvelles à vos proches (par mail, par téléphone ou Skype), tant en France qu'à l'étranger.
  • Donnez également de vos nouvelles à votre responsable de de votre département ou laboratoire et au Service des Relations Internationales : ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr

Les stages à l’international, en Europe ou en France n’ayant pas encore débutés sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Restauration

A ce stade, l’ensemble des points de restauration gérés par le CROUS (Crous de Cachan et de Gif) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Prenez vos dispositions avec les commerces de proximité, qui restent ouverts, en vous munissant de votre autorisation de sortie.
Certains Food trucks (site de Gif) sont également disponibles tous les vendredis à partir du 20 mars sur le campus de Centrale Supélec. Soyez prudents et pensez à bien suivre les gestes barrières au virus pour toute sortie.

En cas de symptômes

Si vous avez ou pensez avoir des symptômes de coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires), ou si vous vous sentez en situation de fragilité psychologique :

• Appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation (consultation médicale par visio).
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le SAMU- Centre 15.
  • Pour les étudiants sourds et malentendants, appelez le 114.

Dans cette situation anxiogène et si vous ressentez le besoin de discuter

Contactez la psychologue de l’école, Mme Anne-Elisabeth Weber. Elle se tient disponible par mail ou par téléphone, pour tout échange : +33 (0)1 47 40 76 57 et par mail à rdv-psychologue [at] ens-paris-saclay.fr

Quel que soit votre décision, le Service Relation internationale reste mobilisé pour vous soutenir dans vos démarches. Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous aider et vous soutenir dans ces circonstances exceptionnelles.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr

Nous comptons sur vous pour respecter les réglementations sanitaires actuelles.

Bon courage à tous

VOUS POUVEZ SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION ET DES RECOMMANDATIONS SUR :

- L’ENS Paris-Saclay vous tient informée le plus possible à partir des différentes annonces gouvernementales. Pensez à vous connecter régulièrement sur votre adresse mail de l'École : @ens-paris-saclay.fr

- Notre site : nous actualisons régulièrement les informations
- Le site du Ministère des Affaires étrangères