Préparez une agrégation en formation continue

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous engager dans une carrière d’enseignant-chercheur, le M2 FESup est également accessible en reprise d’études. Vous suivrez les mêmes enseignements que les étudiants/normaliens et bénéficierez d'un accompagnement spécifique individualisé tout au long de leur formation.
Stagiaire de la formation professionnelle
L’inscription se fait sous le statut de "stagiaire de la formation professionnelle". Elle permet, selon la situation et les droits acquis du candidat, de suivre une formation en étant rémunéré ou indemnisé et d’obtenir éventuellement une prise en charge des frais de formation par un OPCO, un employeur, France Travail selon le type de dispositif retenu (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation...).
Entretien avec Arsène PIERROT-VARLOFF
Arsène PIERROT-VARLOFF a suivi le Master 2 Formation à l’enseignement supérieur en Mathématiques (M2 FESup) en 2023-2024
Quel est votre parcours ?
Après avoir fait une CPGE scientifique, j'ai intégré l'Ecole polytechnique en 2015, puis l'ISAE-Supaéro en 2018 (en école d'application). Mon expérience professionnelle se résumait alors à des stages (CMRRF Kerpape, Thales Alenia Space, Princeton University, Observatoire de Paris), principalement en recherche. Mon cursus académique était quant à lui dirigé vers l'ingénieurie aérospatiale et l'astrophysique.
J'ai ensuite poursuivi une thèse de 2020 à 2023 à l'ISC-PIF à dominante socioinformatique (intitulée "Une approche systèmes complexes des risques existentiels"), ce qui constitue à la fois une expérience professionnelle et une étape décisive dans ma formation académique.
Pourquoi avoir choisi de préparer le concours de l’agrégation de Mathématiques ? Et pourquoi avoir choisi l’ENS Paris-Saclay ?
Pour des raisons personnelles, mon expérience de thèse m'a permis de comprendre que je ne souhaitais pas continuer à évoluer (uniquement) dans le milieu de la recherche. J'avais envie de renouer avec ma passion initiale (les mathématiques), que j'avais délaissée depuis plus de 5 ans. J'avais aussi besoin de reprendre un peu confiance en moi, et passer un concours était donc un choix logique - plus précisément celui de l'agrégation, sorte de sacre ultime dans une discipline académique.
J'étais confiant quant à mes capacités pour l'obtenir mais souhaitais également avoir un très bon classement et était conscient qu'il me fallait pour cela suivre une formation avec un haut niveau d'exigence. Le M2 FESup Maths de l'ENS Paris-Saclay était tout indiqué, en tant qu'une des meilleures formations de préparation à l'agrégation de France.
Que vous a apporté cette année dans le cadre du Master Formation à l’enseignement supérieur ? La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
Le M2 FESup m'a apporté l'excellence de formation que je recherchais et m'a ainsi permis d'arriver préparé au mieux au concours de l'agrégation. Je l'ai obtenu avec un classement dont je suis extrêmement satisfait et nul doute que la formation que j'ai obtenue à l'ENS Paris-Saclay y est pour beaucoup. Dans mon cas, cela inclut tout autant des rappels (que j'avais vu il y a longtemps mais oubié faute de pratique quotidienne des maths) que des notions plus approfondies, à la limite du programme de l'agrégation.
Au delà de cette formation technique, le M2 FESup m'a également donné un environnement de travail de qualité et m'a permis d'échanger avec d'autres matheux passionnés (élèves ou enseignants). En un mot : oui la formation a pleinement répondu à mes attentes.
Vous aviez un statut de stagiaire de formation professionnelle pendant la durée de la formation. Est-ce que vous avez ressenti des différences par rapport aux étudiants ou normaliens élèves ?
Je n'ai ressenti aucune différence dans les aspects pédagogiques (si ce n'est que les "rappels" de début d'année devaient m'être plus nécessaires qu'au reste de la classe).
Il y a eu de légères différences administratives, notamment en début d'année. La principale était que je n'étais pas rémunéré par l'ENS (n'étant pas normalien élève) mais par France Travail (ayant droit à l'allocation chômage du fait de la fin de mon CDD de contrat doctoral)
La formation suivie vous a-t-elle permis de concrétiser votre projet professionnel ?
Mieux encore, elle m'en a donné un ! En effet, je suis arrivé en M2 FESup sans réel projet professionnel (je voulais surtout faire des maths pendant 1 an), et un an plus tard j'enseigne dans ce même M2, avec des collègues et des étudiants formidables.
Quel conseil pourriez-vous donner aux personnes qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ?
Je connais beaucoup de personnes qui se plaignent du manque de stimulation intellectuelle dans leurs études ou leur travail. Si c'est votre cas, je peux vous assurer que vous l'aurez à l'ENS Paris-Saclay - le tout dans un environnement de travail particulièrement plaisant !