Deuxième ERC Advanced Grant pour Frédéric Dias
HIGHWAVE, un projet interdisciplinaire
Pourquoi les vagues se brisent-elles ?
Comment dissipent-elles l'énergie, et quelle est l'importance du déferlement ?
Situé aux frontières de l'ingénierie côtière et océanique, de la science du système Terre, des statistiques et de la mécanique des fluides, le projet HIGHWAVE explore des questions ouvertes fondamentales sur le déferlement des vagues.
A terme, il permettra de développer des modèles opérationnels et prévisionnels applicables à la construction des navires, des infrastructures portuaires, à l'érosion des côtes, aux dispositifs de récupération d'énergie, ou encore l'analyse de transferts de CO2 à l'œuvre au cœur de la dynamique des vagues, et qui sont une des clés de l'évolution climatique.
Ce financement se traduira par la création de 6 nouveaux postes de recherche (doctorant·es et post-doctorant·es) pour constituer une équipe pluridisciplinaire autour du professeur Dias. Deux doctorant·es et un post-doctorant ont déjà été recruté·es. En outre, un ingénieur de recherche a été recruté dans le but de créer une nouvelle station de mesure des vagues sur les îles d'Aran (Irlande).
Frédéric Dias : une carrière généreuse
Figure de proue mondiale de la recherche en dynamique des fluides, Frédéric Dias n'est pas étranger de cette prestigieuse récompense réservée aux chercheur·ses aguérri·es.
C'est la seconde fois que ses recherches, également couronnées des prix de l'ANR pour le projet MANUVERA et du prix Emilia Valori 2014 pour l'application des sciences, se voient décerner une ERC Advanced Grant. Il fait donc partie des trois seuls chercheurs basés en Irlande, où le professeur est en détachement, à avoir reçu une deuxième AdG.
Ses travaux, à la croisée des mathématiques, de la physique et du génie civil, combinés à son implication active dans les initiatives internationales de recherche, l'amènent à être régulièrement repris et cité dans la presse scientifique et grand public.
En 2018, Frédéric Dias avait participé au projet d'Arnaud Disant, ingénieur du projet HIGHWAVE, du record de la plus longue connexion internet sans fil en mer. Il s'était assuré de la régularité des opérations et calculait en temps réel les distances entre le phare et l'expédition en mer. Ce record est officiellement inscrit au Livre Guinness des records.