caroline.de-sa [at] ens-paris-saclay.fr (ENS Paris-Saclay - Design)
helene.delatte [at] paris-malaquais.archi.fr (ENSA Paris-Malaquais)

Devenir architecte-normalien

Luc Liogier, directeur de l'ENSA Paris-Malaquais et Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay - Crédit photo : Alfonso Rodriguez
Les futurs architectes de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais et les normaliens de l'École normale supérieure Paris-Saclay partageront leurs expertises dans un double cursus.

Double cursus pour les Normaliens

Les normaliens auront accès, dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay, au double cursus pour obtenir le diplôme d'architecte de l'ENSA Paris-Malaquais.

Ce double cursus s'organise au sein du parcours interface de l'ENS Paris-Saclay pouvant s'articuler autour de trois années à l'ENS Paris-Saclay complétées en terme d'années spécifiques par 2 à 3 années à l'ENSA Paris-Malaquais.

Le génie civil qui partage des objets d'application communs au sein de leur formation, dans le domaine de la construction, pourra être le premier concerné pour expérimenter ce double cursus. L'ouverture à d'autres disciplines est un souhait pour enrichir les profils de ces normaliens architectes, par exemple en design, en mécanique ou en sciences sociales.

En savoir plus sur ce parcours.

Des expérimentations à grandes échelles pour les étudiants en architecture

Ils bénéficieront de l'accès à des équipements pour des expérimentations à grandes échelles dans des enseignements conjoints avec l'ENS Paris-Saclay.
Exemple : Aurore Coiffeteau, étudiante  à l'ENSA Paris-Malaquais développe une poutre en plâtre structurelle avec le département de Génie Civil de l'ENS Paris-Saclay qui sera testée début janvier 2020.

Tous seront à la fois experts scientifiques au sein de leur discipline et ouverts aux processus de réflexion, de méthodologie et de maitrise des enjeux liés à la prise en main de projets de création, aux problématiques d'usage et d'usagers en architecture.
Les futurs élèves sauront investir des projets de modélisation scientifique, de conception/création, d'innovation et de recherche qui répondront aux enjeux sociétaux : bâtiments intelligents, matériaux innovants, urbanisme, architecture durable, écologie, patrimoine.

L’École ENSA Paris-Malaquais

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais fait partie du réseau des 20 écoles d’architecture sous tutelle du Ministère de la Culture. École ouverte et internationale, elle se caractérise par un programme pédagogique diversifié et accueille près de 1000 étudiants chaque année.
Elle porte également une politique de recherche en architecture en s’appuyant sur ses trois laboratoires.
Son ouverture se traduit par de nombreux échanges avec les autres écoles d’architecture et les universités tant au plan régional qu’à l’échelle nationale et internationale avec plus de 50 accords conclus avec l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud.

Sa situation centrale dans Paris lui offre de multiples opportunités de partenariats pédagogiques et scientifiques, mais aussi de partenariats culturels (le musée du Louvre, la Monnaie de Paris, la Comédie-Française…).

SIGNATURE DE LA CONVENTION

Luc Liogier, directeur de l'ENSA Paris-Malaquais et Pierre-Paul Zalio, Président de l'ENS Paris-Saclay ont signé la convention entre les deux écoles ce mercredi 11 décembre 2020. L'objectif est de mettre en œuvre un cadre de collaboration scientifique, pédagogique et de recherche entre les deux établissements concrétisant les liens déjà établis autour de champs d'étude partagés.

Les équipes pédagogiques partagent leurs expertises :
- d'anciens normaliens sont partie prenantes de travaux au sein de l'ENSA Paris-Malaquais.
- Des terrains d'expérimentation dans le cadre d'enseignements communs pourront être établis dans le cadre de cette convention.