Contact
jonathan.piard [at] ens-paris-saclay.fr (Jonathan Piard)

Diffusion des savoirs en chimie auprès de stagiaires en 3e ou Terminale

Crédits photo : Jonathan Piard
Dans le cadre d'un stage de 3ème et de Terminale pendant une semaine au DER chimie en décembre 2022, 2 élèves, Roman Meunier et Julien Renel, ont réalisé des expériences avec des produits du quotidien pour découvrir le phénomène d'émission de lumière par fluorescence, ce phénomène très étudié en recherche (PPSM) et en enseignement au DER Chimie. Ils ont pu également montrer que, suivant la substance, la lumière émise peut être de toutes les couleurs de l'arc-ciel.
À l'issue de cette séance, les expériences ont été publiées dans un article en juillet-septembre 2023 du magazine "Découverte" édité par le Palais de la Découverte. Retour sur les conditions de réalisation de ces expériences.


Accueil de stagiaires de Troisième, Seconde et Terminale

Le DER chimie accueille chaque année plusieurs élèves pendant une semaine qui leur permet d'être sensibilisé.es aux métiers de la recherche et de l'enseignement.

Les stagiaires visitent les salles d'expériences, échangent avec différents acteurs (chercheurs ou chercheuses, enseignant·es, enseignant-chercheurs ou enseignante chercheuses, ingénieur·es, technicien·nes, doctorant.es...) du monde de la recherche et de l'enseignement et réalisent quelques fois des expériences.

Diffusion des savoirs

Le DER chimie souhaite rendre la chimie et la science accessible à toutes et tous, que cela soit pour un public non initié, les petits et les grands, des élèves en difficulté, en situation de handicap ou ayant des cursus adaptés. Dans cette optique, il propose chaque année à ses élèves et ses étudiant.es de participer à des activités de diffusion des savoirs qui peuvent prendre plusieurs formes (mise en place d'expériences novatrices ou pédagogiques, construction et présentation d'ateliers pour le grand public ou des collégien.nes/lycéen.nes, mise en place d'ateliers pour la promotion de la chimie en milieu spécialisé ou hospitalier,  construction de jeux pédagogiques...). Des membres du DER sont également mobilisé.es lors de nombreux événements pour le grand public (fête de la science, femmes en science, événements scientifiques pour année internationale...) ou la rédaction d'articles pour les étudiant.es, les enseignant.es ou le grand public. Ils ou elles n'hésitent par ailleurs pas à accueillir des stagiaires de 3ème, 2nde et Terminale chaque année.

La fluorescence

Ce phénomène d'émission de lumière résulte de l'absorption de lumière. Il est très étudié en recherche au Département d'enseignement et de recherche (DER) de Chimie pour des applications à la détection de polluants, l'analyse du béton, la médecine, la sécurité des biens et des personnes, la microscopie, la catalyse, l'optique, l'énergie, les neurosciences et l'analyse d'œuvres d'arts ou de matériaux anciens.
La fluorescence est également très présente en enseignement au DER Chimie car elle y est enseignée et que les étudiant·es sont régulièrement amené.es à réaliser des ateliers grand public sur celle-ci.
Plusieurs articles à destination des étudiant·es et des enseignant·es  ont été publiés ces dernières années par le DER chimie sur cette thématique mais aucun...à destination du grand public.

Réaliser un arc-en-ciel fluorescent à la maison 

Une demi-journée de stage pour fabriquer un arc-en-ciel fluorescent

Réaliser un arc-en ciel - Crédits photo : Jonathan Piard

Ce stage de troisième a constitué une opportunité pour Jonathan Piard de parler de son métier d'enseignant (PrAg) et de sa passion pour la médiation scientifique à 2 élèves de 3ème et Terminale. En tant qu'ancien doctorant du PPSM et membre de DER, Jonathan connait très bien le phénomène de fluorescence et a donc souhaité le faire découvrir à ces 2 stagiaires au moyen d'une activité pratique dans une démarche de recherche.

La question était la suivante :  "est-il possible de développer des expériences réalisables à la maison pour montrer que le phénomène de fluorescence peut conduire à toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ?".
Après plusieurs heures d'expériences, d'essais, erreurs, réflexion et échanges, nous avons pu répondre par l'affirmative à cette question et ...entamer la rédaction d'un article pour le magazine Découverte du Palais de la Découverte.

Crédits photo : Jonathan Piard