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Étudier l'anglais à l'ENS Paris-Saclay

ENS Paris-Saclay - Crédits photo : © Michel Denancé (RPWB)
Le département d'enseignement et de recherche "Langues" forme des anglicistes de haut niveau. En plus d'une formation classique d'angliciste d'excellence (littérature, civilisation, linguistique, traduction), il propose une formation en anglais de spécialité (secteur des langues pour spécialistes d'autres disciplines) qui offre des ouvertures nombreuses dans le domaine de la recherche et de l'enseignement.
Les anglicistes terminent leur formation en ayant acquis une connaissance approfondie des différents domaines de l’anglistique mentionnés précédemment, ce qui leur confère une grande polyvalence. Ce sont des étudiant·es qui ont pu découvrir l’interdisciplinarité, le monde de la recherche et celui de l’enseignement. Ils et elles ont développé leur esprit critique, leur capacité à problématiser et à interroger le monde, tout en ayant acquis une plus grande ouverture d’esprit.

Quels sont les objectifs de la formation dans votre département  ?

Le département d’enseignement et de recherche en langues de l’ENS Paris-Saclay offre une formation unique et innovante en France, permettant d'allier une formation classique d'angliciste d'excellence (littérature, civilisation, linguistique, traduction) et une ouverture aux domaines de l'anglais de spécialité (analyse des discours spécialisés, terminologie, didactique de l'anglais pour les spécialistes d'autres disciplines).
Nos formations sont destinées aux étudiantes et étudiants faisant preuve d'un excellent niveau d'anglais écrit et parlé, ouvert·es à la pluridisciplinarité et à la découverte d'autres domaines.

Quels sont les domaines d’étude possible au cours de la formation ?

Renforcer le socle de connaissances nécessaires à tout·e angliciste
La formation vise à renforcer le socle de connaissances nécessaires à tout·e angliciste : traduction (thème et version), linguistique, phonologie, anglais oral, littérature et civilisation.
De plus, en raison de l’orientation unique de cette formation en France, les anglicistes du Département des langues sont amené.es à découvrir les caractéristiques des discours anglophones spécialisés (discours scientifique, juridique ou encore politique) et à acquérir les outils et méthodes d’analyse des discours et des communautés spécialisées (terminologie, linguistique de corpus, ethnographie, etc.).
Les étudiant.es acquièrent également des notions de didactique générale et spécialisée et sont capables de concevoir des cours pour spécialistes d’autres disciplines (cours d’anglais pour les médecins, les juristes ou les étudiant.es en sciences politiques par exemple).

Permettre une grande polyvalence
L’ENS Paris-Saclay permet aux élèves de suivre une année de formation spécifique ; ils et elles peuvent choisir selon leurs appétences différents parcours de formation en 3e ou 4e année. La grande majorité des anglicistes choisissent de préparer l'agrégation d'anglais en 3e année (avec un M2 FESup), puis de faire un M2 recherche. Voici quelques exemples d'autres types de parcours :

  • Des étudiant·es ont choisi de faire une L3 "Études théâtrales" (Université Sorbonne Nouvelle), un Master "Gestion des arts et de la culture" (Université Panthéon-Sorbonne), un Master d’Histoire (EHESS) ou encore un Master "Relations internationales" (Sciences Po) lors de leur année "Interface" ;
  • Une de nos étudiantes a mené ses recherches en traitement automatique des langues et linguistique de corpus sur les questions de genre et les mouvements extrémistes à l’Université Catholique de Louvain en Belgique lors de son année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) ;
  • Une élève suit l'année ARIA  car elle s’intéresse à l’usage de l’IA dans la recherche en anglais de spécialité, notamment pour l’analyse de corpus de documents juridiques de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) lors de son année de recherche en Intelligence Artificielle (ARIA).

En savoir plus sur ces parcours (années spécifiques) du diplôme.

Pourriez-vous dire un mot sur la formation à l’agrégation proposée par votre département ?

En cohérence avec l’orientation de l’enseignement et de la recherche au Département des langues, la préparation au concours de l’agrégation se concentre, en plus du tronc commun, sur la civilisation et la linguistique (options B et C). Les cours sont dispensés par des membres permanents du département ainsi que par des spécialistes des questions au programme. La préparation offerte à l’ENS Paris-Saclay se démarque par un suivi personnalisé et une formation poussée aux épreuves orales permettant d’obtenir un taux de réussite au concours de 85% en moyenne.

Comment intégrer le département des langues ?

Vous pouvez rejoindre le département des langues :

Quelles sont les qualités des normalien·nes, une fois sorti·es du département des langues ?

Les anglicistes terminent leur formation en ayant acquis une connaissance approfondie des différents domaines de l’anglistique mentionnés précédemment, ce qui leur confère une grande polyvalence.
Ce sont des étudiant·es qui ont pu découvrir l’interdisciplinarité, le monde de la recherche et celui de l’enseignement. Ils et elles ont développé leur esprit critique, leur capacité à problématiser et à interroger le monde, tout en ayant acquis une plus grande ouverture d’esprit.

Quels sont les débouchés possibles ?

Les normalien·nes possèdent à l’issue de leur formation un profil leur permettant de prétendre à intégrer différents types de postes dans l’enseignement supérieur et la recherche, en priorité comme enseignant·es-chercheurs·ses, ou encore comme ·es dans le supérieur ou dans le secondaire. Ces débouchés correspondent à la mission première de formation d’une ENS.
D’autres normalien·nes ont opté pour une carrière dans la haute fonction publique, dans l’administration culturelle ou les relations internationales par exemple.