Parcours du diplôme

Vous avez le choix entre différents parcours de formation caractérisés par une année spécifique lors de votre 3e ou 4e année de votre diplôme.

Le parcours Recherche et enseignement supérieur

Les normaliens qui se destinent à l’enseignement supérieur peuvent consacrer leur année spécifique de parcours à un M2 de Formation à l’enseignement supérieur, accompagné très généralement de la présentation d’un concours d’agrégation.
Cette année a vocation à :

• Compléter la formation disciplinaire nécessaire à l’enseignement dans le supérieur ;
  • Apprendre à construire des séquences des enseignements adaptées au niveau de formation et expérimenter et/ou simuler la pratique de l’acte d’enseignement ;
  • Appréhender le monde l’enseignement.

Il s’appuie sur le Master 2 "Formation à l’enseignement supérieur" (M2 FESup).

Le parcours Recherche et international

Les normaliens qui souhaitent expérimenter la recherche sur un sujet de leur discipline dans un laboratoire à l’étranger peuvent consacrer leur année spécifique de parcours sous la forme d’une année  de recherche pré-doctorale à l’étranger.

Année de recherche pré-doctorale à l’Étranger (ARPE)

Participant au parcours Recherche et international, l’Année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) a pour objectif de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

La formation se déroule dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.
Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.

Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

• Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant une période de 9 mois par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’enseignement et de recherche d’origine du normalien.
  • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format de workshop par exemple, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.

Le parcours Interface

Le parcours Interface intéresse en priorité les étudiants décidés à valoriser des compétences pluridisciplinaires.

Le parcours Interface intéresse les normaliens souhaitant compléter leur formation par  des connaissances d’une autre discipline que celle de leur discipline initiale ou des compétences autres. Les normaliens ont le choix entre suivre une seconde discipline pendant un an ou suivre un double cursus avec un établissement partenaire de l’école.

Choisir une seconde discipline d'ouverture
Le normalien peut se consacrer à une autre discipline que celle de son tronc commun dans un autre département d’enseignement et de recherche de l’École ou dans un autre établissement partenaire de l’ENS Paris-Saclay ou de l’Université Paris-Saclay.

Interfaces double cursus dans d’autres établissements

En co-admission

• École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)
  • École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris)

Les parcours de recherche thématiques

Le parcours Intelligence artificielle

Ce parcours, formation interface entre votre discipline et l’Intelligence Artificielle (IA), est constitué d'un renforcement en 2e année et d'une année de Recherche en Intelligence Artificielle (ARIA).

Le parcours Technologie quantique

Dans le cadre du plan national sur les technologies quantiques, l’École propose une année de  formation au calcul et aux algorithmes quantiques, à la simulation quantique, aux communications quantiques et aux capteurs quantiques.
Fortement orientée vers la recherche et l’innovation, l’Année de Recherche en Technologie Quantique (ARTeQ) est validée par un diplôme d’établissement universitaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’UFR des Sciences.

Pour le normaliens : ARTeQ constitue la brique constitutive du parcours Recherche en Technologie Quantique.

Le parcours Recherche-Création

L'objectif  de l’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) est de  former  à  de  nouvelles démarches  d’enseignement  et  de  recherche articulant  recherches  scientifiques  et  pratiques artistiques grâce  à  l’acquisition d’outils  et  de  compétences  dans  le  montage,  le  suivi, l’évaluation et la communication de projets de recherche-créations.

Pour le normaliens : ARRC constitue la brique constitutive du parcours Recherche-Création.