Exposition de photo : Objets de culture, matériaux et diversité
Du 12 avril au 29 mai 2023, le réseau PAMIR, en partenariat avec "SNCF Gares & Connexions" organise l’exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité" regroupant une centaine de clichés, majoritairement de la photographe Laurence Godart, dans 5 gares franciliennes : Paris-Austerlitz, Paris Gare de Lyon, La Courneuve-Aubervilliers, Massy TGV et Versailles-Chantiers.
Dates : 12 avril au 29 mai 2023
Localisation des photos dans les gares
- Paris Gare de Lyon : hall 2, mezzanine niveau 1 et espace d’attente au niveau 0 ;
- Gare d’Austerlitz : hall au rez-de-chaussée, face aux ascenseurs et aux escaliers ;
- Gare de la Courneuve-Aubervilliers : accès à gauche et à droite et en voie 1B ;
- Gare de Massy-TGV : espace d’attente voyageurs, couloir accès v3 ;
- Gare de Versailles-Chantiers : parvis, hall 1 et hall 2.
25 projets de recherche photographiés
L’exposition photo « Objets de culture, matériaux et diversité » retrace 5 années de recherche sur les matériaux anciens.
Elle a été a été pilotée par Loïc Bertrand (PPSM, ENS Paris-Saclay), Sophie David (PPSM, CNRS) et Isabelle Rouget (CR2P, Musée national d'histoire naturelle) du DIM PAMIR, dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et SNCF Gares & Connexions avec le soutien de la Région Ile-de-France.
La photographe Laurence Godart a suivi 25 projets de recherche illustrant les études soutenues par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux et la Région Ile-de-France depuis 2017.
Les scientifiques ont été photographiés sur leur lieu de travail et la photographe s’attache à montrer leurs gestes, les instruments de pointe utilisés, les objets de recherche, les matières telles que des os de dinosaures fossiles aux peintures de chevalet, des céramiques aux instruments de musique, des coquillages aux graines de coton, des tufs à des photos d’archive…
Mieux comprendre le passé
Ces photographies racontent des histoires entre le passé et le présent : en circulant entre l’infiniment petit et l’observation d’un objet ou d’un site, les scientifiques parviennent à comprendre des processus de fabrication, à appréhender les sociétés dans leur diversité culturelle, leurs traditions, et leurs échanges, à modéliser les climats anciens pour étudier les changements environnementaux mais aussi à identifier des procédés de restauration pour imaginer de nouvelles techniques de préservation.
Le DIM PAMIR
Le Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation et résilience (PAMIR) est un réseau de recherche francilien dédié à l’étude des sciences du patrimoine.
Il fait dialoguer les sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, histoire de l’art) et la paléontologie, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et les sciences de la donnée (mathématiques, statistiques, informatique).
Structuré en 4 axes méthodologiques et 3 champs thématiques, il s’attache à étudier le patrimoine sous tous ses angles, à renforcer la dynamique de collaboration entre les équipes de recherche et des acteurs socio-économiques, et à accompagner la structuration du champ.