melanie.pietri [at] ens-paris-saclay.fr (Mélanie Pietri)

Faire découvrir l'ENS Paris-Saclay aux lycéen·nes

Mélanie Pietri, doctorante aux laboratoires LuMIn et LMF
Comment faire connaitre l’ENS Paris-Saclay aux lycéen·nes de 1ère et Terminale ? Mélanie Pietri, doctorante aux laboratoires LuMIn et LMF, est une ancienne lycéenne au lycée Jeanne d’Arc à Bastia. Elle est retournée en Corse pour présenter son parcoures et monter des ateliers d’initiation à la recherche et à l’ingénierie.
Une bonne façon de faire connaitre notre école et le milieu de la recherche et d'ingénierie aux futurs étudiants !
J’ai à cœur de présenter mon parcours d'ancienne élève de l’ENS Paris-Saclay aux lycéen·nes de mon ancien lycée à Bastia, notamment dans une région où les études scientifiques sont peu connues et empruntées, surtout par les étudiantes.

Journée MaBioÉnergie

Quelles ateliers avez-vous proposé lors de cette journée MaBioÉnergie ?

Nous avons abordés les mathématiques appliquées aux domaines biomédical et à celui des bioénergies à travers 4 ateliers :

• ELECTROCANCER : utilisation de l’ingénierie électrique pour caractériser une cellule cancéreuse en rotation
  • CITIA : suivi de cellules cancéreuses dans des systèmes microfluidiques par des algorithmes de deep learning
  • BINOMALGUE : modélisation de la dérive génétique dans une population de microalgues avec la loi binomiale
  • MODINFALGUE : modélisation de la croissance des microalgues par un réseau de réactions biochimiques (BCRN)

Pourquoi ce lycée en Corse ?

Je souhaitais contribuer à initier les élèves à des thématiques de recherche et d'ingénierie en collaboration avec leurs enseignants en sciences (mathématiques, physique et SVT) et vulgariser les mathématiques et leurs applications dans des contextes actuels tels que la santé et la transition énergétique.
J'ai été enchantée de mener ces ateliers avec des élèves généralement curieux·euses et motivé.es. De nombreux·euses élèves ont particulièrement porté attention à l'utilisation des biocarburants en tant qu'alternative aux énergies fossiles.

Vous souhaitez remercier plusieurs professeur·es...

Un ti scurdà di Yanda

Je voulais aussi rendre hommage à Jean-Darius Luciani, ancien chef d’établissement de 2014 à 2022 et enseignant d’arts plastiques, qui nous a quitté le 27 novembre 2022. Pour l’occasion j’ai réalisé un portrait de lui qui contient des éléments rappelant des travaux d’arts plastiques réalisés lorsqu’il était mon professeur à l’époque. Un ti scurdà di Yanda.

Mes remerciement vont également à Jean-François Giuliani, directeur adjoint et enseignant de physique-chimie du lycée, Marie-Cécile Giuliani, enseignante de SVT, et Bernard Moretti, enseignant de mathématiques qui se sont montrés tous les trois très favorables à l’organisation de cet événement.
Christiane Élie, mon ancienne enseignante de mathématiques de terminale m’a beaucoup aidé à la préparation et l’encadrement des ateliers.

Je remercie l’ensemble des enseignant.es en mathématiques, physique et SVT du lycée d’avoir aidé à encadrer cette journée, et Joseph Piacentini, enseignant de physique, pour les photos. Thomas Rodet, directeur du DER Nikola Tesla a été de bon conseil pour la préparation des ateliers et je remercie le département et ses techniciens pour l’achat et le prêt de matériel électronique nécessaire à la réalisation de l’événement. L’Institut d’Alembert a également apporté son soutien à l’organisation des ateliers ainsi qu’ Alan Rajendran et Raphaël Honigsberg, doctorants du laboratoire LuMIn et LBPA.