fcd [at] ens-cachan.fr (Formation continue)
Informations utiles

Rythme et durée
3 sessions de 2 jours (42h)

Dates de la formation
28-29 mars, 11-12 avril et 16-17 mai 2019

Contact :
Francine SCRIBE                           Tel : 01 47 40 75 04

Formation aux nouvelles techniques d'apprentissage

Les pratiques et les formations pédagogiques évoluent pour mieux individualiser les apprentissages et favoriser la réussite d’étudiants aux parcours de plus en plus diversifiés.

Vous êtes enseignant dans le supérieur MCF, PR ou PRAG ? Vous avez un niveau master et bénéficiez d'au moins 2 ans d'expériences professionnelles dans le domaine de la formation ? La formation Analyse cognitive des techniques d'apprentissage (ACTA 101) est faite pour vous !

De l'évolution des pratiques pédagogiques

L’évolution actuelle des pratiques pédagogiques favorise de nouvelles formes de transmission des savoirs. Cela se traduit par une évolution de la formation des doctorants enseignants qui suivent une formation pédagogique durant leur thèse.

Pour autant, les PRAG, les Maîtres de conférences et les Professeurs des universités sont encore aujourd’hui recrutés avec une formation pédagogique parfois limitée. La pratique de l’enseignement à l’université amène pourtant à un certain nombre de questionnements concernant, par exemple, la manière de partager un savoir, de capter l’attention des étudiants, de se comporter avec des étudiants difficiles, d’aider les étudiants – et soi-même – à « lutter » contre la procrastination ou encore d’interagir avec de grands groupes.

Objectifs de la formation ACTA 101

Cette formation a donc pour objectifs d’offrir un espace d’échange et de réflexion entre enseignants et d’apporter des réponses ainsi que des connaissances pratiques facilement utilisables par « l’honnête enseignant ».

Ces objectifs sont notamment abordés du point de vue des nouvelles techniques d’apprentissage grâce à l’apport de la psychologie cognitive et des neurosciences. Cela conduit, en particulier, à montrer de quelle manière il est possible d’intégrer des outils d’analyse cognitive, les représentations mentales et la compréhension des processus mémoriels dans le cadre des activités pédagogiques.

Interviendront Alain Finkel (Professeur à l’ENS Paris-Saclay), Christine Le Garlantézec (Formatrice au CNFPT), Thomas Rabeyron (Professeur à l’Université Lorraine) et Roxane St Bauzel (Psycho-sociologue chez E3D- Environnement).