Contact

Un projet de formation sur mesure ?

fpca [at] ens-paris-saclay.fr (Contactez-nous par mail.)rel=" noopener" target="_blank"

Vincent RUFFIN

Former les ingénieurs de demain : STELLANTIS et l'ENS Paris-Saclay unissent leurs expertises

Formation "Introduction à l'électronique de puissance" - Sept 2025
En réponse à un appel d’offres, le groupe Stellantis et le service de la "formation professionnelle continue et de l’alternance" de l’ENS Paris-Saclay s’associent pour concevoir un programme de formation innovant à destination des ingénieurs impliqués dans la conception, la validation et l’intégration des systèmes de charge embarquée et des convertisseurs DC-DC, éléments essentiels de la gestion énergétique des véhicules électriques.

Un programme au coeur des enjeux technologiques

Cette formation vise à renforcer les compétences des participants dans les domaines de l’électronique de puissance, de la thermique et de la compatibilité électromagnétique (CEM), en complément de leur expertise initiale en génie électrique.

Le programme a été conçu par les enseignants-chercheurs de l’ENS Paris-Saclay et de ses établissements partenaires, en étroite collaboration avec les experts du groupe Stellantis.

Un projet structuré en trois phases

  • Phase 1 – Conception : élaboration des supports de formation et des maquettes conformément aux objectifs pédagogiques.
  • Phase 2 – Expérimentation : organisation d’une session pilote pour tester et ajuster les contenus.
  • Phase 3 – Déploiement : mise en place des sessions de formation adaptées aux besoins opérationnels de Stellantis.

Ce projet mobilise un large réseau académique, avec des formateurs issus du  département des sciences de l’ingénierie électrique et numérique de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Gustave Eiffel et des laboratoires SATIE et GeePs de l’université Paris Saclay et Ampère de l’université Lyon 1.

Professeurs des universités, maîtres de conférences et enseignants agrégés conjuguent ainsi leurs compétences pour offrir un contenu scientifique et pédagogique de haut niveau.

Une première étape franchie avec succès

La Phase 1 est désormais achevée. Elle a permis de concevoir, en anglais, les supports de formation pour les trois modules :

  • conception des itinéraires pédagogiques (déroulés des cours),
  • création des supports de cours (diaporamas, exercices théoriques et pratiques, travaux dirigés),
  • conception et utilisation du matériel de laboratoire,
  • élaboration des évaluations formatives.

Nos enseignants ont travaillé en étroite concertation avec les experts de Stellantis afin d’identifier les prérequis de chaque module, d’analyser les besoins et les contraintes métiers, et de définir des objectifs d’apprentissage adaptés à la réalité industrielle.

Des sessions pilotes avant le déploiement Européen voire international

La Phase 2 a débuté les 22 et 23 septembre avec le module 1 : Introduction à l’électronique de puissance.
Sept experts de Stellantis ont participé à cette session pilote, animée par François Costa, professeur émérite des universités et Pierre-Étienne Lévy, maître de conférence.

Deux autres sessions tests – dédiées à la thermique et à la CEM – sont programmées pour janvier et février 2026, chacune sur six jours.

Ces expérimentations sont une étape clé avant le déploiement complet du programme, prévu en 2026 et 2027, qui concernera des ingénieurs de Stellantis venus de France, d’Allemagne, d’Italie et d’Amérique du Nord.

Une alliance au service de la transition énergétique

Ce projet illustre la synergie entre l’industrie automobile et l’enseignement supérieur, au service de la formation continue et de la transition énergétique.

En unissant leurs forces, Stellantis et l’ENS Paris-Saclay contribuent à préparer les ingénieurs de demain, capables d’innover face aux défis de l’électrification et de la mobilité durable.