communication [at] ens-paris-saclay.fr (Service communication)

Hommage au professeur Nguyên Van Hiêu

Cérémonie Honoris Causa à l'ENS Cachan (2012)
Le physicien et académicien Nguyên Van Hiêu, est décédé le 23 janvier 2022 à l’âge de 84 ans. Il avait reçu le diplôme Honoris Causa de l’ENS Paris-Saclay (ex ENS Cachan) le 7 avril 2011.

Le professeur Nguyên Van Hiêu aura été l’une des figures les plus emblématiques du développement de la physique et, plus généralement, des sciences et technologies dans son pays.

Président de l’Académie des sciences et technologies du Viêt Nam durant de nombreuses années, co-fondateur du programme aérospatial vietnamien, il avait reçu de nombreux prix nationaux et internationaux dont le Prix de Lénine en 1986. Il était notamment à l'origine de la découverte d'une nouvelle loi en physique nucléaire des hautes énergies, concernant l’invariance d’échelle des sections efficaces de production multiple.

Parcours d'un grand physicien

Né le 21 juillet 1938 à Hà Nôi, Nguyên Van Hiêu est diplômé de physique de l’École normale supérieure de Hà Nôi en 1956, où il enseigne ensuite la physique de 1956 à 1960. De 1960 à 1969, il travaille en URSS.

Chercheur au Centre de recherche nucléaire de Doubna dans le domaine de la physique des neutrinos, il obtient en 1963 un doctorat en physique avec sa thèse intitulée « Relations asymptomatiques d’amplitudes de diffusion en théorie locale des champs, quantique et relativiste ».

Il est nommé assistant à l’Université Lomonosov de Moscou en 1964, puis professeur en 1968. Il devient membre de l’Académie des sciences de l’Union soviétique en 1982, avant de retourner au Viêt Nam pour y exercer de hautes fonctions politiques et scientifiques.

Coopérations entre le Viêt Nam et l'ENS Paris-Saclay

L'ENS Paris-Saclay a toujours entretenu une coopération soutenue avec le Viêt Nam, tant sous forme de collaborations scientifiques que des mobilités étudiantes. Le Vietnam est la 3e nationalité la plus représentée à l'Ecole.

Sa participation au consortium des établissements français de l'University of Science and Technology of Hà Nôi (USTH) depuis sa création jusqu'en 2021 en témoigne, notamment par les interventions de ses enseignants et enseignantes dans deux masters : Sciences des matériaux avancés et nanotechnologie et Énergies et valorisation ; puis dans un groupe de travail de recherche en photonique du département matériaux et nanotechnologie.

D’autres coopérations se sont concrétisées formellement depuis ces dernières années, notamment avec l’Institut Polytechnique de Hà Nôi University of Science and Technology (HUST).

L’ENS Paris-Saclay adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.