Hommage à Jean-Louis Martinand

Avec Paul Brouzeng, il a été un des acteurs de la naissance de l'équipe "Didactique des sciences d'Orsay" (DidaScO) et du Groupe d'histoire des sciences d'Orsay (GHDSO), puis du laboratoire Études sur les sciences et les Techniques (EST) qui a regroupé ces deux équipes.
Il s’était également fortement impliqué dans les activités du Centre d’Alembert (Centre Interdisciplinaire d’étude des sciences et des techniques) à l’Université Paris-Saclay, dont il a été le directeur et dont il était le président. Sa connaissance du paysage des Sciences Humaines et Sociales, et des thèmes en débat dans la société, faisait de Jean-Louis Martinand un élément moteur pour mettre au point les programmes des colloques et les séminaires du Centre d’Alembert. C’était un fervent défenseur du Centre pour lequel il a eu le souci de préserver sa spécificité, c’est-à-dire ni un lieu de recherche « classique », ni un lieu de vulgarisation des sciences, mais un outil interdisciplinaire de réflexion sur la place des sciences dans notre société, au service de la communauté scientifique et de tout citoyen s'intéressant aux questions traitées par le Centre d’Alembert.
Son intérêt pour l’interdisciplinarité l’a aussi porté à faire partie du comité de rédaction de la revue Natures Sciences Sociétés. Il a joué un rôle majeur dans la conception et la mise en œuvre du DEA "Sciences, techniques, enseignement et diffusion".
Ses nombreux intérêts l’ont conduit à explorer de multiples facettes des sciences de l’éducation : l’éducation de la technologie en primaire et au collège, la didactique de la physique et de la chimie, l’éducation populaire au développement durable.
Il y a deux ans, il avait participé aux réunions de préparation au colloque "Sciences fondamentales et développement soutenable : que faudrait-il changer dans nos recherches ?". Nous garderons de lui le souvenir d’une personnalité riche, exigeante et critique.
La cérémonie aura lieu le vendredi 5 septembre à 13h au crématorium.