Images falsifiées : détection grâce à un algorithme développé

Détection des falsifications dans les images
Un nombre croissant de fausses images ou d'images falsifiées sont utilisées sur les réseaux sociaux et alimentent les fake news.
L'équipe du traitement des images et du signal du Centre Borelli, (ENS Paris-Saclay/CNRS), a développé récemment plusieurs algorithmes dont "Automatic JPEG Grid Detection with Controlled False Alarms, and Its Image Forensic Applications"* qui permet de détecter des manipulations locales dans les images, en détectant les traces laissées lors de la compression JPEG.
Les chercheurs du Centre Borelli ont entrepris de tester régulièrement leur algorithme en questionnant des images qui font l'actualité...
Le faussaire épinglé : le fourmilier empaillé
Un photographe animalier lauréat d'un concours photo est finalement disqualifié (04.27.2018).
Le fourmilier photographié et remis "en situation" dans un photomontage serait en fait un spécimen empaillé exposé dans un musée, signalé aux organisateurs par un envoi anonyme.
Les résultats de l'algorithme montre la zone manipulée en rouge.
Une méthode originale de détection automatique des Fake News
L'héroïne de la March for Our Lives sur Twitter
Les résultats de l'algorithme montre la zone suspecte en bleu.

Traitement des images et du signal au Centre Borelli
Ce pôle développe des outils intelligents et des méthodes d'analyse et de traitement, restauration, détection, d'images et de signaux, de la retouche photo familiale ou professionnelle, à l'observation satellitaire de la Terre ou à celle des recoins nanoscopiques du corps humain, jusqu'à la vision artificielle...