communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
frederic.lebaron [at] ens-paris-saclay.fr (Frederic Lebaron)

INVENT : la culture européenne sous l'angle sociologique

Le projet “European Inventory of Societal Values of Culture as a Basis for Inclusive Cultural Policies in the Globalizing World” (INVENT) est lauréat de l’appel à projets européen H2O2O.

Il regroupera, à partir de janvier 2020 et pour trois ans, neuf équipes européennes coordonnées par une équipe issue de l’Université Erasme de Rotterdam. L’équipe française sera animée par Frédéric Lebaron, professeur de sociologie à l'IDHES de ENS Paris-Saclay et deux post-doctorants recrutés dans le cadre du projet.

Le projet INVENT [Inventaire européen des valeurs sociétales de la culture comme base de politiques culturelles inclusives à l'heure de la mondialisation] est issu de la réponse à un appel à projet Horizon 2020 intitulé “The societal value of culture and the impact of cultural policies in Europe”.

Il regroupera, à partir de janvier 2020 et pour une durée de trois ans, neuf équipes coordonnées par une équipe issue de l’Université Erasme de Rotterdam avec des équipes des universités de Barcelone (université autonome), Manchester, Copenhague, Tampere et Zurich, deux centres de recherche serbe et croate, et une équipe de l’IDHES à l’ENS Paris-Saclay sous la direction de Frédéric Lebaron, professeur de sociologie.

Cartographier le rapport à la culture à l'échelle européenne

Ce projet a pour spécificité d’aborder la question de la culture européenne sous un angle sociologique : il s’agit avant tout de cartographier le rapport à la culture au sein de différents groupes sociaux inégaux et de différents pays, en prenant en compte la variété des politiques culturelles et leur « intégration » plus ou moins importante à l’échelle européenne.

L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques multidimensionnelles en cours liées aux processus migratoires, à la montée rapide des pratiques numériques et à l’accroissement des inégalités économiques et sociales qui se traduit par des polarisations nouvelles au sein de l’Union européenne. Le projet s’attachera en particulier à articuler les enjeux de culture et de bien-être, et visera également à identifier les politiques culturelles « innovantes » dans différents contextes nationaux, en étudiant les attitudes des citoyens face à celles-ci, tout en prenant en compte l'action culturelle à l'échelle de l'UE.

Le projet mobilisera notamment une importante enquête par questionnaire, qui permettra d’identifier les attitudes différenciées d’un échantillon représentatif de citoyens face aux changements culturels en cours en Europe. Cette démarche sera complétée par des focus groups et des entretiens.

Des résultats qualifiés attendus

Les résultats du projet se déclineront sous plusieurs formes : des rapports annuels fondés sur des  données collectées en ligne et des études de cas, un site Web  contenant un inventaires des définitions de la culture et des valeurs « sociétales » qui lui sont attribuées, ainsi que des données sur les activités et résultats du projet, des newsletters et rapports d’ateliers consultatifs menés avec des acteurs publics à différents niveaux, y compris les DG EAC (Directorate General for Education and Culture), Connect et EACEA (Agence exécutive Éducation, audiovisuel et culture) . Des articles scientifiques ainsi qu’une monographie de recherche seront également publiés dans le cadre du projet.

L’équipe française sera animée par Frédéric Lebaron, et deux post-doctorants recrutés dans le cadre du projet.