Jacqueline CHERFILS, Prix Émile Jungfleisch 2019 de l'Académie des sciences
Toutes nos félicitations !
Créé en 1923 et devenu "grand prix" en 2007, il récompense un(e) scientifique dans le domaine de la chimie organique et/ou biochimie. Son montant est de 90 000 euros.
Le parcours de Jacqueline Cherfils
Sa carrière scientifique a débuté entre les mathématiques et la biologie, avec des travaux pionniers de modélisation moléculaire des interactions protéine-protéine.
Ses recherches ont ensuite bifurqué vers la biochimie structurale intégrative, avec l’étude des mécanismes moléculaires de protéines régulatrices essentielles à la cellule et impliquées dans des maladies graves.
Après avoir dirigé le Laboratoire d’Enzymologie et Biologie Structurale pendant 10 ans sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, elle créé, en 2015, une nouvelle équipe au Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (LBPA) à l’ENS Paris-Saclay pour développer de nouvelles recherches à la croisée du fondamental et du biomédical.
Cette équipe réunit aujourd’hui des chercheurs CNRS et ENS Paris-Saclay et des enseignants-chercheurs du Département de Biologie et a déjà quelques beaux résultats à son actif !
Ses recherches : comprendre les bases moléculaires des maladies pour inspirer de nouveaux traitements
Fascinée par les secrets moléculaires des protéines, Jacqueline Cherfils cherche à comprendre comment leurs structures définissent leurs fonctions, combinant, pour cela, la biochimie, la biologie structurale, la modélisation moléculaire et la biologie cellulaire.
Biologie Structurale des Petites GTPases
Ses recherches portent sur les protéines "petites GTPases". Nos cellules en contiennent pas loin d’une centaine. Ces protéines fonctionnent comme des interrupteurs moléculaires dans une multitude de processus indispensables à nos cellules, par exemple l’interprétation des signaux que la cellule reçoit de son environnement. Le revers de la médaille c’est que ces protéines sont aussi des maillons faibles dans de nombreuses maladies, comme les cancers, les infections ou les maladies cardiovasculaires.
Ses travaux d'équipe ont permis de découvrir des mécanismes biochimiques et structuraux complexes par lesquels ces protéines perçoivent et traitent l'information et prennent des décisions. Ils ont ensuite exploité ces connaissances fondamentales pour proposer des concepts d’inhibition originaux. Sur le long terme, leurs travaux contribuent à comprendre les bases moléculaires des maladies et à inspirer de nouveaux traitements.
En 2019, Jacqueline Cherfils et son équipe explorent aujourd’hui de nouveaux territoires encore mystérieux de la biologie structurale, notamment de "voir" les interactions des protéines à la surface des membranes lipidiques à l’échelle des atomes. Pour cela ils vont combiner des approches de de microscopie électronique et de spectrométrie de masse, qui sont des expertises nouvelles qu'ils souhaitent développer à l’ENS Paris-Saclay. Le Prix Émile Jungfleisch va donner un véritable coup d’accélérateur à ce nouvel axe de recherche !