La grande siprale de Germaine Richier part au Centre Pompidou

À l'occasion de la grande rétrospective "Hommage à la sculptrice Germaine Richier (1904-1959)" du 1er mars au 12 juin 2023, au Centre Pompidou, à Paris, l'ENS Paris-Saclay prête sa sculpture en bronze, la "Grande spirale" de l'artiste, située dans la clairière centre du jardin de l'ENS Paris-Saclay.

Exposition du 1er mars au 12 juin 2023
- Tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches : 11h - 21h
- Tous les jeudis : 11h - 23h,
- Fermé le mardi et le 1er mai

Consultez la page du Centre Pompidou.
Réservation fortement recommandée.

Exposition : Germaine Richier au Centre Pompidou

Hommage à la sculptrice

Le parcours de l’exposition sur Germaine Richier retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…).

Germaine Richier, née le 16 septembre 1902 à Grans (Bouches-du-Rhône), et morte le 31 juillet 1959 à Montpellier (Hérault).
En 1926, elle devient la seule élève particulière du culpteur Antoine Bourdelle qui l'accueille dans son atelier particulier, avenue du Maine, jusqu'à sa mort en 1929.
Dès son arrivée à Paris sa sculpture est remarquée et appréciée.
En 1936, elle reçoit le prix Blumenthal, puis la médaille d'honneur pour son oeuvre "Méditerranée" au pavillon Languedoc méditerranéen de l'Exposition universelle de 1937.

Notre patrimoine

L’École dispose d’un nombre important d’œuvres réunies dans son bâtiment et son jardin sur le campus du plateau de Saclay. Ce lieu privilégié avec des espaces verts et un ensemble de sculptures et de peintures marque notre volonté d'une présence artistique forte dans un lieu de sciences.