fcd [at] ens-paris-saclay.fr (Madeleine SANTOS)

Pour avoir plus de précisions sur les différents dispositifs de financement, prenez contact dès à présent avec le service de Formation continue.

Madeleine SANTOS
fcd [at] ens-paris-saclay.fr

La reprise d’études : une réalité à l’ENS Paris-Saclay

Amric TRUDEL
Depuis de nombreuses années, l'ENS Paris-Saclay offre la possibilité de reprendre ses études via la formation professionnelle continue en proposant l’accès à des masters dans les domaines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales. Les formations sont accessibles, après sélection sur dossier, à des salariés ou des demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour sécuriser leur parcours ou s’engager dans une reconversion professionnelle. Ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants/normaliens et bénéficient d'un accompagnement spécifique individualisé tout au long de leur formation.

L’inscription se fait sous le statut de "stagiaire de la formation professionnelle" qui permet selon la situation et les droits de la personne de suivre une formation en étant rémunéré ou indemnisé et d’obtenir éventuellement une prise en charge des frais de formation par un OPCO, un employeur, le Pôle Emploi selon le type de dispositif retenu (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation...).

Entretien avec Amric TRUDEL

Amric TRUDEL a suivi le M2 Master 2 Mathématiques, Vision et Apprentissage mention Mathématiques et applications  (MVA) en 2022-2023.

Quel est votre parcours (universitaire et professionnel) ?

J’ai fait une licence de sciences à l’Université McGill (Montréal). Après une année d’échange en Angleterre, je suis venu m’installer en France. J’ai décidé de m’orienter vers le numérique et j’ai intégré l’école 42 pour y apprendre l’informatique avec un système pédagogique novateur. J’ai été deux ans président de l’association d’intelligence artificielle de l’école et j’ai participé à un programme d’entreprenariat où j’ai fondé tkt.ai, un programme d’acculturation à l’intelligence artificielle à destination de cadres d’entreprise. J’ai ensuite travaillé deux ans et demi en tant que consultant data scientist pour la société OCTO Technology.

Pourquoi avoir repris vos études ?

En tant que consultant expert informatique, je travaillais sur des projets de data science pour le compte de grands groupes afin de permettre de valoriser leurs données. Après quelques années, j’ai eu envie de dépasser ce champ d’application pour étudier l’intelligence artificielle et la cognition en tant qu’objets de recherche. J’ai d’abord suivi plusieurs cours de mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers en parallèle de mon travail pour renforcer mes connaissances fondamentales. J’ai ensuite postulé au master de mathématiques appliquées MVA de l’ENS Paris-Saclay dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (*).

Pourquoi avoir choisi l’ENS Paris-Saclay ?

Je connaissais déjà le master MVA depuis plusieurs années. J’ai connu plusieurs personnes qui l’avaient fait et qui avaient intégré des startups très innovantes en intelligence artificielle. J’ai aussi pu discuter avec certains collègues qui sortaient de ce programme et qui m’en avaient dit beaucoup de bien. C’est un master très reconnu en France, qui ouvre énormément de portes autant dans le monde académique que dans les entreprises.

Que vous a apporté cette année de préparation au master MVA ? La formation a-t-elle correspondu à vos attentes ?

Le MVA constitue un milieu très stimulant grâce à la forte sélection des étudiants à l’entrée et à la renommée des professeurs qui y enseignent. J’y ai noué de nombreux contacts dans l’écosystème scientifique de l’intelligence artificielle, de belles amitiés aussi. Il y a un très grand choix de cours proposés, et j’ai pu constituer le parcours que je souhaitais au sein des nombreuses branches des mathématiques appliquées. L’ambiance de travail collaborative permet un rythme à la fois très soutenu et agréable. Le personnel administratif et pédagogique du master, ainsi que du service de la formation continue, sont d’un grand professionnalisme et d’une aide précieuse pour la réussite des étudiants.

La formation suivie vous a-t-elle permis de concrétiser votre projet professionnel ?

Compléter le master MVA à l’ENS Paris-Saclay ouvre un vaste champ de possibilités. C’est notamment l’étape idéale pour poursuivre sur une thèse, ce que j’ai choisi de faire afin d’étudier le lien entre les cognitions humaine et artificielle. À l’issue de ma formation, j’ai pu entrer au Département d’Études Cognitives de l’École Normale Supérieure et j’y ai débuté un doctorat. Mon passage à l’ENS Paris-Saclay fut donc un véritable tremplin pour la suite de mon parcours.

(*) Le projet de transition professionnelle (PTP) permet à un salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.