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volny.fages [at] ens-paris-saclay.fr (Volny Fages)

Lancement du projet THEMIS : explorer la transformation des publics culturels

Comment adapter l'offre culturelle dans un contexte où les pratiques et attentes des publics évoluent profondément ? Le projet THEMIS expérimente pour mieux comprendre la diversité des publics et redéfinir leur accès à la culture.

Mardi 17 septembre, Volny Fages, maître de conférences à l'ENS Paris-Saclay, et Ulysse Baratin, directeur de la Scène de recherche, ont donné le coup d'envoi du projet THEMIS, une initiative clé du programme de recherche Industries culturelles et créatives ICCARE. Ce projet vise à répondre à une question essentielle : comment toucher les publics dans un contexte de profondes mutations des pratiques culturelles en France ?

Ces transformations, qu'elles soient conjoncturelles ou structurelles, posent de nouveaux défis pour les institutions culturelles et les créateurs. THEMIS se positionne comme un pôle d’expérimentation et de réflexion autour des moyens d’atteindre les publics, qu’il s’agisse de l’offre culturelle, de la communication, des relations publiques, de la tarification ou de la médiation. Ce projet ambitionne de mieux comprendre l’hétérogénéité des publics et les dynamiques qui influencent leur participation à la vie culturelle.

Un dialogue entre chercheurs et acteurs culturels

Les analyses développées dans le cadre de THEMIS, en collaboration avec les industries culturelles et créatives, auront pour objectif d’éclairer les pratiques actuelles tout en offrant des pistes pour guider de futures politiques culturelles.
Lors de l’événement, deux tables rondes animées par Volny Fages et Ulysse Baratin ont lancé les discussions sur la question des publics éloignés de la culture, abordant des enjeux aussi divers que la médiation ou l’accessibilité culturelle.

Une journée riche en échanges

Parmi les participants, des chercheurs et des professionnels ont partagé leurs expériences et réflexions :
    •    Marie-Christine Bordeaux, professeure à l’université Grenoble-Alpes, ancienne Vice-Présidente Culture et culture scientifique à l'UGA ;
    •    Sylvia Girel, professeure à Aix-Marseille Université, fondatrice et coordinatrice de l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture ;
    •    Matthias Tronqual, directeur de la Scène nationale de l’Essonne à Évry-Courcouronnes.
Une performance artistique, offerte par Liza Machover et Julien Moreau de la Compagnie Superfamilles, a également marqué les esprits, en interrogeant le lien entre art, choc esthétique, et transformation des parcours de vie.

Le porteur scientifique du projet

Volny Fages est maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences à l’ENS Paris-Saclay. Après avoir travaillé durant sa thèse à une histoire de pratiques cosmologiques amateurs au XIXe siècle, ses recherches portent davantage, depuis une dizaine d’années, sur la question des publics dans le domaine des sciences et de la culture. Il s'intéresse ainsi tout particulièrement aux lieux et aux configurations institutionnelles contemporaines permettant des pratiques culturelles et savantes s’écartant des normes et des configurations institutionnelles et renouvelant les relations avec les publics (tiers-lieux culturels, hackerspaces, festivals, scènes alternatives, dispositifs d'autodidaxie, etc.). Depuis 2020, Volny est coordinateur académique à la Scène de recherche, une salle de spectacle de l’ENS Paris-Saclay, lieu d’expérimentation scientifique et culturelle où il travaille, en pratique, avec l’équipe d’Ulysse Baratin (directeur de la Scène de recherche), sur la question des publics. Il coordonne également depuis 2021 le diplôme universitaire ARRC (Année de recherche en recherche-création).