Contact
solidaritenormalienne [at] gmail.com (SoNo)

L'association étudiante SoNo fête ses 30 ans !

30 ans de l'association SoNo de l'ENS Paris-Saclay
À l’occasion de ses 30 ans, l'association SoNo tient à remercier tous les bénévoles qui, année après année, ont œuvré pour les actions solidaires, les partenaires et les associations qui collaborent avec eux et l’École pour son soutien dans leurs projets.
Retours sur 30 ans d’enthousiasme et d’engagement !

La SoNo a été fondée en 1990 pour permettre aux élèves et étudiants de l’ENS Paris-Saclay de mener des actions concrètes de solidarité en France ou à l’étranger.

Des actions de solidarité en France et à l’étranger

En 1990, les bénévoles commencent par organiser une collecte pour les Restos du Cœur.
Très vite, les actions menées s’ouvrent à l’international : l’association participe à la création d’écoles, de bibliothèques, de salles informatiques au Bénin (1994), au Sénégal (1995 à 1999) en Afrique du Sud (1999), en Guinée (2001), au Laos (1996 à 2000), mais aussi à la construction d’un barrage et à l’équipement d’un puit au Sénégal…
De 2008 à 2018, les bénévoles se rendent à Tanguiéta, au Bénin, pour proposer des cours de soutien à des élèves d’une école primaire dans le "cadre d’écoles d’été".

L’objectif de ces projets internationaux est de travailler en partenariat avec les acteurs locaux, de répondre ensemble aux besoins qu’ils formulent.

Des élèves et des professeurs de la classe de CM1 lors de la mission 2017 à Tanguiéta.

Ces voyages sont l’occasion pour les normaliens de s’ouvrir à des cultures et des modes de vie différents des leurs, et de partager des échanges très enrichissants.

Une vocation environnementale

Pendant quelques années, les actions de la SoNo ont poursuivi une vocation environnementale : construction d’un potager, sensibilisation au tri sélectif… Comme les enjeux environnementaux ne sont jamais assez mis en avant, une association spécifique a été créée pour mener des actions de sensibilisation et mobilisation à l’échelle du campus et au-delà : l’association Terre à Terre.

Des actions de vulgarisation des connaissances scientifiques

La SoNo a également mené des actions de vulgarisation des connaissances scientifiques, avec le club PRACCIS (Pour l’Acquisition d’une Citoyenneté Scientifique).

Une association plus dynamique que jamais !

Aujourd’hui, la SoNo mène aussi de nombreuses actions locales !

Des cours de tutorat

La SoNo propose des cours de Français langue étrangère (FLE) à des migrants, ainsi qu’à des élèves en situation de handicap par l’intermédiaire de la FÉDÉEH. Cette expérience permet de faire découvrir l’enseignement aux normaliens !

« Donner des cours de FLE a été et est toujours pour moi une expérience géniale. Ça fait toujours plaisir d’enseigner à des élèves qui ont besoin d’apprendre le français et en ont une réelle envie ; sans que nos cours soient trop formel d’ailleurs. On discute en français avec les élèves, on s’intéresse à eux, on se réjouit de leur progrès. J’aime bien voir ça comme un échange en fait, car si je peux aider des migrants, ces cours m’apportent beaucoup aussi. »

Thanh Mai Nguyen Le, responsable du FLE (2019-2020)


Thanh Mai Nguyen Le (responsable du FLE).

Des maraudes

« Depuis 2017, les bénévoles participent à l’opération Sakado, qui consiste à remplir puis distribuer des sacs à dos offerts comme des cadeaux de Noël à des personnes sans-abris. 17 sacs sont distribués en 2017-2018, 30 en 2018-2019, et 39 en 2019-2020.
Grâce au succès croissant de l’opération, nous nous préparons à distribuer au moins 70 sacs cette année ! 4 écoles, collèges et lycées ont souhaité impliquer leurs élèves dans cette démarche citoyenne, en nous aidant à remplir les sacs ou en confectionnant des cartes de Noël placées dans chaque sac à dos. La distribution a lieu lors de maraudes avec la Croix Rouge.
La SoNo organise également des maraudes avec l’aumônerie de l’ENS, la C4.

Partir en maraude avec la Croix Rouge pour l'opération Sakado a été une expérience édifiante. J'ai pu constater les bénéfices concrets de la campagne Sakado. Son accueil chaleureux par les bénévoles de la Croix Rouge a confirmé la nécessité de la poursuivre avec force et entrain. . »

Camille Biernat, bénévole Sakado en 2019-2020

 

Camille Biernat.

 

Des évènements ponctuels

  • L’association participe à aux collectes de la banque alimentaire, ainsi qu’à l’évènement The Rise, une "compétition de prêts solidaires" entre les campus français.
  • Elle organise également ponctuellement des dons du sang.
  • Elle participe activement au Giving Tuesday et aux deux semaines de la solidarité organisées par l’Université Paris Saclay. De nombreuses denrées ont été récoltées par les étudiants et les personnels de l’école pour l’épicerie solidaire "Agoraé" !

 

Les futurs projets

Que cette année qui fête les 30 ans de l’association concorde avec le déménagement invite bien sûr l’association à élargir ses horizons. La proximité d’autres écoles et d’autant d’étudiants volontaire permet d’envisager de nouvelles actions à l’échelle du plateau de Saclay cette fois : en collaboration avec la Croix Rouge et de nombreuses associations étudiantes solidaires du plateau, SoNo réfléchit à la création d’un lieu convivial pour favoriser les échanges entre étudiants.

Malgré les complications liées au contexte actuel, la SoNo n’abandonne pas ses projets à l’international :

  • une mission au Bénin est prévue cet été à Porto Novo, dans la lignée des « écoles d’été » mises en place à Tanguiéta.
  • Les bénévoles auront aussi la possibilité de partir à Waranya en Guinée pour préparer l’extension de l’école construite par les bénévoles en 2001, à la demande du chef du village. D’autres projets internationaux sont en cours de développement (construction d’une école et échanges virtuels avec des élèves au Sénégal, parrainage d’enfants à Madagascar…).

SoNo réfléchit également à des actions en France pour l’été 2021, si les missions à l’étranger devaient être décalées.

Ils témoignent...

  Crédit photo : Alfonso Rodriguez

 

Claire Lartigue

Lors de la première mission SoNo-Bénin (2008) :

« Sono Bénin, juillet 2008, première mission. Nous sommes 4, descente du car, valises pleines de peintures, de crayons de couleurs, colle, ciseaux, perles, gommettes et paillettes.  Prêts pour les cours de vacances. « Colorie chaque case de la bonne couleur », « Relie l’image à son nom » , « découpe suivant les pointillés ». Oups, à 50 par classe, pas facile de suivre les pointillés… pas envie non plus d’ailleurs, au milieu de toutes ces nouveautés blanches et colorées. Alors ça finit en brouhaha, les mains dans la peinture, les paillettes plein les bras, les gommettes sur le nez, les doigts serrés sur les crayons de couleur, le plaisir plein les yeux….  pour notre plus grand étonnement bienheureux. » 

Claire Lartigue, Vice-présidente en charge de la formation

 

 

Kévin Gateau

« La SoNo pour moi en 3 mots c’est :
- S’épanouir, parce que rien ne vaut un visage qui s’illumine et un sourire sincère.
- Rencontres, avec des professionnels qui font un travail admirable, des volontaires motivés et passionnés et avec des personnes étonnantes.
- Apprentissage, de la vie réelle dans ce monde, et de qui nous sommes vraiment. »

Kévin Gateau, président (2019-2020)

 

 

Victoria Hayotte

« La SoNo est vraiment un beau moyen de s’engager dans des actions de solidarité! Je garde un super souvenir du lancement du projet Sakado avec La Croix Rouge, pour venir en aide à des personnes sans-abri. Ce fut un réel plaisir d’être membre de la SoNo, de participer à des projets concrets et humains, encore plus aux côtés de bénévoles motivés ! »

Victoria Hayotte, présidente (2017-2018)

 

 

Ronan Scanff

« SoNo a été une fabuleuse expérience humaine et solidaire, ponctuée d’étonnantes rencontres toujours éminemment enrichissantes. Je garde notamment un souvenir ineffable de notre mission humanitaire au Bénin entre découverte, partage, réalité, émerveillement et immense joie. Merci encore aux soutiens de la Mairie, du Département et de l’ENS. »

Ronan Scanff, président (2015-2016)