Contact
emile.de_visscher [at] ens-paris-saclay.fr (Émile DE VISSCHER du DER de Design)

Le design au service des transitions écologiques et sociales

Les acteurs du programme national “Design et conception pour les transitions” (DCT)
Le programme national “Design et conception pour les transitions” (DCT) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 “Compétences et Métiers d’Avenir”.
Doté de 9 millions d’euros, il prévoit la mise en œuvre de 24 projets de formation pour accompagner une réindustrialisation innovante et soutenable, transformer les organisations et les territoires, et faire émerger des futurs désirables.
Parmis ces 24 projet, Émile DE VISSCHER, enseignant chercheur au Département d'enseignement et de recherche (DER) Design et au laboratoire Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay - l’ENSCI Les Ateliers), pilote la partie opérationnelle du projet de l'Université Paris-Saclay, en association avec le DesignSpot, CentraleSupélec, AgroParisTech, l’UFR Sciences de l’Université et l’ENSCI Les Ateliers.

Le programme national “Design et conception pour les transitions” (DCT)

Il entend contribuer à l’émergence d’une véritable politique nationale du design, capable de renforcer la place de la France et de l’Europe dans les reconfigurations de l’économie et de l’industrie, des territoires et de la société. L’ensemble des acteurs et actrices impliqués affirment ainsi une ambition commune : faire du design et de la conception un moteur de transformation, et de l’avènement des métiers et de la formation de demain, au service d’une France compétitive, souveraine, tablant sur l’innovation et la création pour relever les défis du XXIᵉ siècle.

Initié et coordonné par l’ENSCI - Les Ateliers, le programme DCT est porté par un groupe 19 universités, 19 écoles et formations en design, 18 en ingénierie, 4 en management, 3 en administration publique et 19 dans d’autres disciplines, traduisant la mobilisation exceptionnelle d’un milieu académique et professionnel au service des transitions.

« La proximité entre les équipes de l'ENSCI - Les Ateliers et celle du Département d'enseignement et de recherche (DER) Design et du Centre de recherche en design (CRD) a abouti à des discussions autour de ce projet national élaboré ensemble, dès le début des échanges avec le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), il y a presque 2 ans, en 2023. Néanmoins, c'est bien l'ENSCI - Les Ateliers qui coordonne l'ensemble, notamment par l'investissement de sa directrice Frédérique PAIN et du responsable du développement de la recherche, Olivier HIRT. » nous rappelle Émile DE VISSCHER, enseignant chercheur au Département d'enseignement et de recherche (DER) de design et au laboratoire Centre de recherche en design (ENS Paris-Saclay - l’ENSCI Les Ateliers) et pilote du projet formation "UP Saclay", un des 24 projets de formation pour l'Université Paris-Saclay.

Un consortium national exceptionnel et inédit

Le programme DCT est porté par un large consortium d’acteurs et actrices de la formation et de la recherche, entreprises et industries, administrations et collectivités, et organismes qui financent de la formation, rassemblés en clusters autour de six grands enjeux de transition allant de la santé à l’IA en passant par la transition agro-écologique et la transformation publique.

Le rôle clé du design et de la conception

Le design et la conception sont reconnus comme leviers essentiels pour l’innovation et la compétitivité, et comme compétence clé pour réussir les transitions, par leur capacité à accompagner la transformation des entreprises et des territoires, répondre aux besoins des filières émergentes, et inventer des pratiques de formation nouvelles, en conjuguant transition technologique et transformation sociétale.

24 projets de formation

Le programme s'articule autour de 24 projets de formation allant de la licence au master et au doctorat, associant acteurs académiques, économiques et publics.

Ils seront distribués sur l'ensemble du territoire et adressent tous de nouvelles formations ou évolutions de formation de design orientées vers les transitions écologiques et sociales. Certains prennent la forme de nouveaux parcours de formation innovants, d'autres sont orientées vers les professionnels ou les publics scolaires, d'autres encore sont spécifiquement orientés sur des thématiques de territoires.

Un ensemble d’actions transversales accompagne ces projets formation :

  • La cration de clusters thématiques par enjeu de transition, associant acteurs académiques, économiques et publics ;
  • l'élaboration d'un référentiel national des métiers et compétences, et des blocs de formation adaptés aux besoins des entreprises, des acteurs publics et des professionnels ;
  • la mise en place d'un observatoire des métiers et compétences, et des formations, pour anticiper les évolutions et garantir la pertinence des formations.
  • le développement d'une plateforme numérique nationale pour rendre accessible les productions du programme et soutenir une logique d’essaimage.

Le projet UP Saclay, "ingénierie et design pour les transitions" 

Le projet de l'UP Saclay est l'un des 24 projets formation. Il rassemble ingénierie et design pour les transitions.
Il n'est pas strictement thématique mais plutôt méthodologique, puisqu'il prendra la forme de 5 modules de formations courts par an (5 jours chacun) avec des thèmes changeants à chaque fois et s'adaptant aux organismes impliqués.

La dimension opérationnelle du projet est porté et piloté par Émile DE VISSCHER du Département d’enseignement et de recherche Design, en association avec par DesignSpot, CentraleSupélec, AgroParisTech, l’UFR Sciences de l’Université et l’ENSCI Les Ateliers. 


Émile DE VISSCHER

« Je coordonne et pilote le projet de l'UP Saclay (l'un des 24 projets distribués sur le territoire) - qui engage l'ENS, Centrale, Agro, l'UFR Sciences et le DesignSpot. Je vais donc participer à définir et piloter les actions au sein de l'UP Saclay, avec les autres membres d'un comité de pilotage constitué des membres actifs de chaque institution, mais aussi faire le lien avec les autres projets au niveau national au travers de "clusters" aux enjeux communs, notamment autour des relations entre design et ingénierie. »

« Nous sommes dans l'étape de contractualisation, qui demande de repréciser les budgets et modes de fonctionnement et de pilotage entre tous les acteurs. La signature qui donne lieu de lancement, devrait avoir lieu d'ici mars - avril 2026. »

Les premières formations devraient commencer à la rentrée 2026/2027 pour la phase de montage et se pérenniser à partir de 2028/2029.