endza [at] bourseagora.fr (Agora du design)
secretariat.cdred [at] ens-paris-saclay.fr (Cendre de recherche en design)
annick.vendeuil [at] ens-paris-saclay.fr (Département de design de l'ENS)

Le design à l’honneur

Septembre est le mois du design à Paris avec le salon "Maison & objet" et "Paris Design Week" !
C’est également la rentrée du design à l’ENS Paris-Saclay avec Laure GARREAU, membre du nouveau Centre de recherche en design, et lauréate du prix Agora de l'écriture remarquable 2019.

C’est l’occasion de découvrir les jeunes talents du design et les nouvelles tendances : débats, lieux d’exposition, promenades thématiques...
- Le salon MAISON & OBJET a lieu à Paris du 6 au 10 septembre 2019. Consultez le site Internet.
- Paris Design Week, du 5 au 14 septembre 2019. Entrée libre. Consultez le site Internet.

Le design, une discipline en plein essor à l’ENS Paris-Saclay

• En juin 2019, l’ENS Paris-Saclay et l’ENSCI-Les Ateliers créaient le nouveau laboratoire de design, le Centre de recherche en design. En savoir plus.

• Cet été, Laure GARREAU, membre associé du Centre de recherche en design (CRD), recevait le prix Agora de l'écriture remarquable 2019.
    Diplômée de l’Ensci en 2011 et du Master de recherche en design (ENS-Paris-Saclay —Ensci-Les Ateliers — Telecom-Paris tech), Laure Garreau est designer intégrée au sein d’un groupe industriel de haute technologie. Elle est membre associé du Centre de recherche en design (CRD) de l'École normale supérieure Paris-Saclay et de l'ENSCI Les Ateliers.

Prix Agora de l'écriture remarquable : “Une exposition oubliée : Jean Prouvé industriel du bâtiment 21 janvier - 31 mars 1964. Réussite ou échec ?”

Laure Garreau découvre en 2017 l'existence d'une exposition oubliée des biographies du constructeur Jean Prouvé (1901/1984).
Elle rédige l’article “Une exposition oubliée : Jean Prouvé industriel du bâtiment 21 janvier - 31 mars 1964. Réussite ou échec ?” dans la revue PROBLEMATA 2, du département Design de l'École normale supérieure Paris-Saclay.

Cet architecte et designer français a eu une approche industrielle de la construction et des préoccupations concernant l'intégration du bâti à l'environnement.
En 1964, il s’implique personnellement dans la conception et la scénographie d’une exposition dans laquelle il souhaite expliquer précisément son travail. Or, cette exposition présentée du 21 janvier au 31 mars 1964 au Pavillon de Marsan du Musée des arts décoratifs à Paris, est restée dans l’anonymat. Elle est également rarement mentionnée dans les biographies de Prouvé : pourquoi ?
Cet oubli soulève la question de légitimation du travail Jean Prouvé lors de son vivant et les tensions entre le monde industriel et la création en France.

Jean_Prouve.jpg

PALMARÈS AGORA 2019

Agora est une association qui valorise les travaux des figures du design de demain. Tous les deux ans, elle décerne un prix et 3 bourses dans les domaines de la recherche, de l’exposition et de l’écriture.

- Prix Agora de l'écriture remarquable : Laure GARREAU.
- Bourses Agora pour la recherche : Pablo BRAS pour son projet “Réseaux disponibles” et Martin DE BIE pour sa recherche “Savoir-faire électronique artisanal”.
- Bourse Agora du curateur : Christopher DESSUS avec le projet “Re-voir le design” .

Consultez le site de l'Agora design.

La bourse Agora est soutenue et co-financée par le ministère de la Culture et la Fondation d’entreprise Hermès.