communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

L'ENS Paris-Saclay dans le classement de Shanghai

L'ENS Paris-Saclay intègre le top 100 du prestigieux classement de Shanghai 2019 dans la thématique des mathématiques.

Un palmarès mondial

De tous les classements universitaires, il est de loin le plus observé et bénéficie d'une excellente couverture médiatique.

Le classement académique des universités mondiales (Academic Ranking of World Universities), communément appelé "classement de Shanghai", dresse chaque année un palmarès de plus de 4 000 établissements dans 54 disciplines recouvrant 5 domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales.

Le nombre de prix Nobel et de médailles Fields reçus par d'anciens élèves ou des chercheurs de l’établissement, le nombre d'articles publiés dans les deux célèbres revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs à fort impact en terme de citations, et la performance académique au regard de la taille de l’établissement, figurent parmi les critères.

Shanghai thématique 2019

Le top 100 du classement de Shanghai fait figure de Graal.

Cette année, l'ENS Paris-Saclay se hisse à la 51e place en mathématiques. Un résultat qu'elle doit entre autres à ses enseignants et chercheurs de renommée mondiale, et un parcours de formation d'excellence et une activité de recherche qui répondent aux enjeux scientifiques et sociétaux actuels.

Les mathématiques à l’ENS Paris-Saclay sont très présentes dans l’aventure internationale de l’intelligence artificielle (IA) : le master MVA (mathématiques, vision, apprentissage), le parcours IA, la chaire de partenariat industriel, l’école d’été franco-allemande en IA, en sont quelques éléments.

L'École cultive une dynamique forte dans les mathématiques, non seulement à travers son département de mathématiques et le laboratoire CMLA (Centre de mathématiques et leurs applications) mais également dans un contexte interdisciplinaire, en lien notamment avec l’informatique, le génie mécanique…

En 2018, l'établissement a également rejoint le club très fermé des "World’s best small universities 2018".